- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Insolite
- Haute-Savoie : le Berthoud a désormais un label européen
Haute-Savoie : le Berthoud a désormais un label européen
La spécialité culinaire du Chablais à base de fromage d'Abondance vient d'obtenir le label européen Spécialité Traditionnelle Garantie (STG).

Les connaisseurs le savent : le Berthoud c'est fromage d'Abondance, vin de Savoie (ou madère) accompagné de pommes de terre ou de pain. Rien à ajouter. Cette spécialité du Chablais en Haute-Savoie vient d’être officiellement reconnue comme Spécialité traditionnelle garantie (STG) par la Commission européenne. Après la Moule de Bouchot en 2013, le « Berthoud » est la deuxième spécialité traditionnelle française à être enregistrée sous ce label par la commission européenne.
Le Berthoud est une recette qui trouve ses origines à Thonon-Les-Bains au début du 20e siècle quand la famille du même nom invente ce plat chaud, servi en portion individuelle, conçu avec fromage AOP d'Abondance fondu et vin blanc (de Savoie bien sûr !). Il est servi dans une coupelle en porcelaine allant au four.
Celui qui s'amuse à faire du Berthoud sans respecter la recette, il faudra qu'il change de nom ou de métier ! —Dominique Maxit, président du syndicat interprofessionnel du Berthoud
Avec ce label européen, le Berthoud peut être fabriqué en dehors de sa région d’invention mais dans le respect strict de sa recette traditionnelle désormais protégée par son cahier des charges.
"Il y a des endroits où ils font le Berthoud qui n'a rien à voir avec le Berthoud", s'agace Dominique Maxit, président du syndicat interprofessionnel du Berthoud et restaurateur à La Chapelle d'Abondance. "C'est une recette typique qui se mangeait sur un coin de bar, maintenant celui qui s'amuse à faire du Berthoud sans respecter la recette, il faudra qu'il change de nom ou de métier !".
Ce Syndicat Interprofessionnel du Berthoud existe depuis l'an dernier et compte actuellement 36 restaurateurs.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !