Haute-Savoie : le nouveau bateau des pompiers coule dans le Léman
Inauguré en juin dernier, le nouveau bateau des pompiers sur le Léman a coulé. Il a été retrouvé immergé vendredi dans le port de Rives à Thonon-les-Bains. Une enquête est ouverte.

Mauvaise surprise pour les pompiers vendredi matin à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Le nouveau bateau du SDIS 74, inauguré en juin dernier, a coulé la nuit dernière. Le "Léman 1" a été retrouvé immergé à son point d'amarrage dans le port de Rives, à proximité de la capitainerie.
Dans la matinée, une douzaine de plongeurs de Thonon et d'Epagny s'activaient pour renflouer la vedette de cinq tonnes.
Une enquête ouverte
Pour l'heure, aucune explication n'est avancée, la piste d'un acte de malveillance n'est pas exclue. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Ce Bateau Polyvalent de Secours (BPS) est en quelque sorte le "navire amiral" de la flotte des sapeurs-pompiers sur le Léman. Long de onze mètres, sa principale innovation consiste en une lance-canon de 2 000 litres/minute installée à l'avant et plus facilement maniable en cas de houle.
L'ancien bateau, en service depuis quinze ans, et désormais affecté au centre de secours d'Évian, reste disponible en cas de besoin pour intervenir sur le lac.