Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Village de la Brest Atlantiques : les temps forts

La course ne démarre que le 3 novembre, mais le village de la Brest Atlantiques ouvre déjà ses portes ce samedi 26 octobre. Pendant neuf jours, les animations et événements vont se multiplier. On fait le point sur les temps forts.

Le village Brest Atlantiques ouvre ses portes ce samedi
Le village Brest Atlantiques ouvre ses portes ce samedi © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Brest, France

C'est une nouvelle course en double qui promet des festivités avant même son coup d'envoi ! Le village de la Brest Atlantiques ouvre ses portes sur le quai Malbert ce samedi jusqu'au dimanche 3 novembre, pour le départ des quatre maxi-trimarans qui vont parcourir effectuer un demi tour du monde : 14.000 milles à parcourir en passant par Rio et Le Cap, avant de revenir à Brest. 

Où croiser les équipages ? 

Pour avoir une chance de prendre une photo avec les skippers avant le départ, vous pouvez toujours faire le pied de grue près des bateaux, mais il y a une solution plus efficace : se rendre aux conférences organisées par chaque team, qui répondront aux questions du public avant une séance de dédicaces. Elles sont ouvertes à tous, mais on vous conseille d'arriver en avance car il risque d'y avoir foule :

  • Mardi 29 octobre : conférence Team Actual (Le Blevec/Pella) de 16h à 17h
  • Jeudi 31 octobre : conférence Team Macif (Gabart/Gahinet) de 17h30 à 18h30
  • Vendredi 1er novembre : conférence Team Gitana (Cammas/Caudrelier) de 11h à 11h30, puis Team Sodebo (Coville/Nélias) de 16h à 17h 

Les skippers seront par ailleurs présents pour l'inauguration du village ce samedi 26 à 10 heures. La présentation des équipages aura lieu sur la scène principale du village le samedi 2, de 16h à 17h.

Le plan du village Brest Atlantiques - Aucun(e)
Le plan du village Brest Atlantiques

Que faire en famille ?

Si vous comptez venir avec vos enfants, plusieurs animations sont proposées pour leur permettre d'en profiter. Plus de 300 enfants des centres loisirs et clubs nautiques brestois auront l'opportunité de monter à bord des quatre Ultims le mercredi 30. La journée sera d'ailleurs largement consacrée aux plus petits avec les joueurs de l'UJAP, l'équipe de basket de Quimper, qui feront une démonstration à partir de 16 heures.

L'association Water Family, qui sensibilise les plus jeunes aux questions de consommation et pollution de l'eau, organisera également des jeux sur ses stands : le mercredi 30 de 10h à 13h puis de 14h à 17h, ainsi que le samedi 2 de 14h à 17h. Pour les curieux et amateurs de sciences, l'Océanopolis de Brest propose de découvrir l'évolution de l'Arctique entre 1950 et 2100 grâce à des casques virtuels. Il organise aussi une conférence le samedi 26 à 17h, sous la tente principale. Une autre aura lieu  le 1er novembre à 17h à l'initiative de Brest Métropole, sur les eaux de la Rade. 

Des animations variées

Plusieurs associations brestoises sont présentes sur le village avec des démonstrations de capoeira et de salsa. Après l'effort, le réconfort : de nombreuses animations autour de la cuisine sont organisées par le team Sodebo et différents partenaires de la course. Un "manège des 4 sens" et des ateliers culinaires ont lieu les samedis et dimanches. Du mardi 29 au jeudi 31, vous pourrez aussi tenter de concocter vous-mêmes vos jus de fruit grâce au "vélo blender".

Des dédicaces des auteurs du premier ouvrage dédié aux Ultims seront aussi organisées le jeudi 31 et le samedi 2, sans compter les nombreux concerts de groupes locaux qui auront lieu presque chaque jour.

Pour le programme complet et détaillé, vous pouvez cliquer ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu