Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Huit soldats canadiens de la Première Guerre mondiale inhumés dans la Somme

-
Par , France Bleu Picardie

Huit militaires canadiens ont été inhumés ce mercredi au cimetière militaire de Caix, dans la Somme. Ces huit soldats ont perdu la vie le 11 août 1918. Leurs dépouilles ont été retrouvées en 2006 et 2007 dans un jardin.

Soldats Canadiens Somme
Soldats Canadiens Somme © Radio France - Justine Dincher

Les corps de huit soldats canadiens ont été inhumés ce mercredi après-midi au cimetière britannique militaire de Caix, près de Rosières-en-Santerre, dans la Somme. Les huit combattants de la Première Guerre mondiale faisaient partie du 78e bataillon, aussi connu sous le nom de Winnipeg Grenadier .

Les membres des familles des militaires ainsi que des représentants du gouvernement du Canada et des Forces armées ont assisté aux funérailles. La cérémonie a réuni une centaine de personnes. Jim Halliday est venu de la région du Manitoba , au Canada, pour honorer la mémoire de son oncle, le soldat Sidney Halliday. "Ç a faisait longtemps que j'attendais de pouvoir approcher sa dépouille ", s'est ému le sexagénaire canadien.

Soldats Canadiens / SON

Ces huit soldats ont perdu la vie le 11 août 1918 , quelques jours après la première attaque de la Bataille d'Amiens . Ils avaient pour ordre de prendre le contrôle du petit village d'Hallu. 46 membres du bataillon sont morts lors des affrontements, et 54 ont été portés disparus.

Soldats Canadiens inhumation Somme
Soldats Canadiens inhumation Somme © Radio France - Justine Dincher

 

Les dépouilles de ces huit soldats ont finalement été retrouvées en 2006 et 2007 dans le jardin d'une maison à Hallu, à l'est d'Amiens. Les ossements ont "parlé" après des recherches historiques, et des analyses dentaires, génétiques et biologiques très poussées. Cinq des huit soldats inhumés mercredi ont pu être formellement identifiés .

"J'ai l'impression d'avoir marqué l'Histoire, à mon échelle"

C'est un adolescent qui avait découvert les restes des corps en 2006 et 2007. Fabien Demeusere jouait dans son jardin lorsqu'il a fait la découverte. "Ce qui m'a le plus marqué, c'est lorsque j'ai découvert un crâne. J'en ai eu une petite sueur dans le dos ", se souvient Fabien qui n'avait que 14 ans au moment de la découverte. Ce Samarien a aujourd'hui 24 ans , il est devenu gendarme dans l'est de la France. "J'ai l'impression d'avoir marqué un peu l'Histoire... J'ai marqué mon histoire, l'histoire de ces familles de soldats et l'histoire de ma région ", a déclaré Fabien après les funérailles. Lors de la cérémonie d'hommage mercredi, il a reçu ce mercredi le drapeau d'honneur du Canada .

Soldats Canadiens / ENROBE

Dans la petite commune d'Hallu, 30 soldats canadiens sont toujours portés disparus . La Première Guerre mondiale a fait 68.000 victimes côté canadien, plus de 19.000 n'ont pas de sépulture connue.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess