- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Insolite
- "Il mangeait des galettes-saucisses !", les anecdotes des bretons qui ont croisé Jacques Chirac
"Il mangeait des galettes-saucisses !", les anecdotes des bretons qui ont croisé Jacques Chirac
"Il avait des bras immenses", il mangeait des galettes-saucisses, il était chaleureux"... des bretons se souviennent de leur rencontre avec Jacques Chirac.

Jacques Chirac mangeur de galettes-saucisses...
On le sait Jacques Chirac s'est rendu plusieurs fois à Dinard pour rendre visite à son ami François Pinault. Il séjournait chez l'homme d'affaires ou au grand hôtel Barrière. Jacques Chirac appréciait aussi se balader sur le marché et déjeuner dans un restaurant sur la place du marché. "Il s'installait, il buvait de la bière et son grand truc c'était de manger des galettes-saucisses", se souvient le dinardais François Philippe qui a ses habitudes au bar restaurant "Le Marché des anges" où il a parfois croisé l'ancien président de la république.
... et amateur de Corona plutôt que de cabanes dans les arbres
En 2010, Jacques Chirac est au domaine des Ormes à Epiniac près de Dol-de-Bretagne. Arnaud de la Chesnais, le propriétaire du site se souvient de cette visite, initiée par Bernadette, l'épouse du chef de l'Etat est alors très intéressée par le projet de transformation du site agricole en site touristique et la construction de cabanes dans les arbres. Son mari, un peu moins... "Cela avait donné lieu à un déjeuner assez sympa où on avait consommer pas mal de Corona", se rappelle Arnaud de la Chesnais. "Je garde le souvenir du Jacques Chirac affable qu'on aime, avec une aisance dans le contact comme personne, **et de quelqu'un d'impatient par ailleurs". "**Bernadette était plus lente pour monter dans les escaliers des cabanes et donc il montrait un peu son énervement parce qu'il n'était pas spécialement passionné par les cabanes dans les arbres... "
Jacques Chirac, l'homme aux bras longs
Le 10 septembre 2001, Jacques Chirac est en visite à Saint-Brieuc. "Un homme magnifique, chaleureux. Il m'a paru immense avec des bras immenses, quand il vous prend par l'épaule, c'est assez impressionnant", se remémore Mireille Dubois qui était à l'époque présidente du R.P.R dans les Côtes d'Armor.
Mireille Dubois se souvient de l'arrivée de Jacques Chirac dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Brieuc, "le grand silence" et les applaudissements. "Les hommes étaient devant et moi, la bonne femme de service, un peu en arrière, je me suis dit que je n'allais jamais pouvoir le voir et lui parler", raconte Mireille. "Alors je l'ai tiré par la manche en lui disant : 'je suis présidente départementale du R.P.R Monsieur le Président' et là il m'a dit : 'mon petit vous allez rester avec moi' !"
Jacques Chirac en bottes (et pas encore très connu) au championnat de labour
Nous sommes en 1972, finale du championnat de France de labour à Saint-Quentin dans l'Aisne. Jacques Chirac est ministre de l'agriculture. Paul Kerdraon, maire de Pacé et ancien commissaire général du salon de l'élevage de Rennes, est à ses côtés en tant que représentant des Jeunes Agriculteurs. "Il [Jacques Chirac] s'est présenté au stand de la revue des Jeunes Agriculteurs et le correspondant de la revue lui a demandé s'il voulait prendre un abonnement..." Ecoutez la suite ici :
À LIRE AUSSI - Retour sur les visites de Jacques Chirac en Bretagne
Territoire de Belfort : l'info en continu
Territoire de Belfort : les plus consultés
Semi-marathon du Lion 2023 : les résultats des courses entre Montbéliard et Belfort
France Bleu Belfort-MontbéliardBallon d'Alsace : un parapentiste atterrit d'urgence sur la route
France Bleu Belfort-MontbéliardUn patron du BTP du Nord Territoire au tribunal de Belfort pour menaces de mort et harcèlement sexuel
France Bleu Belfort-Montbéliard