Insolite

Ile-de-France : le castor est de retour !

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 5 octobre 2016 à 15:05 Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 à 12:21

Le castor fait son retour en région parisienne
Le castor fait son retour en région parisienne © Getty - Carl Johnson / Design Pics

L'espèce avait disparu de France à la fin du 18e siècle, victime de la chasse. Le castor vient de faire son retour en région parisienne. Des traces ont été repérées en Essonne et en Seine-et-Marne. Une bonne nouvelle pour la faune et la flore d'Ile-de-France.

C'est un événement pour la faune et la flore en région parisienne. Le castor fait son retour sur le territoire francilien : sa trace a été détectée cet été par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. L'espèce avait quasiment disparu en France depuis la fin du 18e siècle. Réintroduite dans quelques régions de France, elle vient de réapparaître de manière naturelle en Ile-de-France.

Le castor de retour en région parisienne - Aucun(e)
Le castor de retour en région parisienne - © Sylvain Richier - ONCFS

Le castor chassé pour sa fourrure

Des traces de castor ont donc été identifiées le long de la rivière Essonne, à cheval sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. S'il n'a pu être pris en photo, les traces relevées sont suffisamment caractéristiques de l'animal avec des arbres coupés tels que le saule et le peuplier, nous explique Paul Hurel, spécialiste du castor à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le castor, très présent en France au 13e siècle, avait fini par disparaitre à la fin du 18e siècle, chassé pour sa fourrure et sa chair, au point d'être classé espèce protégée en 1909. L'animal est ensuite progressivement réintroduit dans quelques régions de France mais c'est naturellement qu'il refait surface en région parisienne, sans doute après sa réintroduction dans la Loire il y a déjà quelques années.

Les traces du passage d'un castor sur la rivière Essonne - Aucun(e)
Les traces du passage d'un castor sur la rivière Essonne - ©SIARCE

marques caractéristiques du passage du castor en région parisienne - Aucun(e)
marques caractéristiques du passage du castor en région parisienne - ©SIARCE

Le saviez-vous?

Le castor était autrefois très présent en région parisienne. D'ailleurs, il a donné son nom latin à la Bièvre, affluent de la Seine qui traverse cinq départements franciliens.

Le castor, ingénieur des écosystèmes - Getty
Le castor, ingénieur des écosystèmes © Getty - Jeff R.Clow

Le castor à ne pas confondre avec le ragondin

Un retour du castor médiatisé car l'espèce ne doit pas être confondue avec le ragondin, une espèce nuisible qui peut être chassée et piégée et déjà très présente en Ile-de-France. Alors pour faire la différence entre les deux, sachez que le castor se définit par une queue plate et le ragondin se caractérise par une queue ronde. Quant au castor, son retour en région parisienne, est une bonne nouvelle pour la biodiversité, nous dit Paul Hurel : "on dit souvent que le castor est un ingénieur des écosystèmes. Il va créer des zones humides où l'on va voir toute une faune associée, toute une flore associée, certains insectes, certaines plantes qui ne sont présentes que sur des zones où on retrouve le castor."

Ne pas confondre le castor (en haut) et le ragondin (en bas) - Getty
Ne pas confondre le castor (en haut) et le ragondin (en bas) © Getty - Toua Lee / EyeEm - Meriel Lland

Dès cet hiver, des prospections vont être menées pour tenter de savoir si le retour du castor en région parisienne est pérenne ou s'il ne s'agit que de traces sporadiques.

Partager sur :