Illuminations de Noël à Port-sur-Saône
Tous les soirs depuis le début du mois de décembre le jardin du pavillon familial de Théo Janroy à Port-sur-Saône se transforme pour le plaisir des yeux. Le jeune homme de 21 ans est pris de passion pour les illuminations de Noël depuis l'âge de 10 ans.
Depuis début décembre, la rue Robert Roy à Port-sur-Saône a des allures de grands boulevards. A la nuit tombée, de nombreuses voitures s’engagent dans cette rue pavillonnaire à la recherche du numéro 4.
C’est à cette adresse qu’habite le jeune Théo Roy, il a transformé le jardin familial en mini parc d’attraction.
Une passion découverte à l'âge de 10 ans
A l’âge de 10 ans Théo Janroy est pris de passion pour les illuminations de Noël lors d'une visite avec ses parents à un marché de Noël. Il commence alors avec une guirlande électrique. Chaque année qui suit il prend de l'assurance et envahit progressivement le jardin du pavillon familial.
Aujourd’hui âgé de 21 ans, le jeune Théo propose des illuminations de Noël dignes de professionnels. Il travaille des mois en amont pour préparer ses décors, des décors qu'il change année.
Des décors qui changent chaque année
"Cela me demande 80 heures de travail, je commence mi-octobre pour que tout soit prêt pour le 1er décembre" explique Théo Janroy.
Théo pense aux enfants, cette année il a fabriqué un chalet du père Noël avec des peluches. A coté, il a recréé une station de ski avec ses chalets et ses remontées mécaniques. Derrière, il a fabriqué une structure en fer de 5 mètres de haut pour faire un sapin.
Le succès grâce aux réseaux sociaux
Cette année, le jeune homme constate l’engouement, il faut dire qu’il a posté des photos sur les réseaux sociaux, depuis c’est quasi 20 à 30 personnes chaque soir. Parfois il sort pour discuter avec les visiteurs. Son plaisir c'est de faire des illuminations pour que les gens les voient, c'est pour eux qu'il les réalise.
"Avec le contexte actuel du Covid, les gens ont besoin de voir des décorations, ça leur fait du bien. On le voit d'ailleurs dans les villes, ils ont mis le paquet, les gens en ont besoin cette année" explique Théo.
Déjà la préparation de Noël 2021
Noel 2020 est à peine commencé que déjà Théo prépare 2021. Le jeune homme vient de racheter des illuminations à une commune qu’il transforme pour l’an prochain. Il les passe à l'éclairage LED, il ne sais pas encore s'il les utilisera ou s'il les louera. Tout au long de l'année il prépare ses décors, les chalet de la station de ski et le remonte pente, il les a fabriqué cet été.