Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Illuminations de Noël à Port-sur-Saône

-
Par , France Bleu Besançon

Tous les soirs depuis le début du mois de décembre le jardin du pavillon familial de Théo Janroy à Port-sur-Saône se transforme pour le plaisir des yeux. Le jeune homme de 21 ans est pris de passion pour les illuminations de Noël depuis l'âge de 10 ans.

Illumination de Noel, Théo Janroy décore le jardin de ses parents pour Noël.
Illumination de Noel, Théo Janroy décore le jardin de ses parents pour Noël. © Radio France - Jean-François Fernandez

Depuis début décembre, la rue Robert Roy à Port-sur-Saône a des allures de grands boulevards. A la nuit tombée, de nombreuses voitures s’engagent dans cette rue pavillonnaire à la recherche du numéro 4.

C’est à cette adresse qu’habite le jeune Théo Roy, il a transformé le jardin familial en mini parc d’attraction.

La scène de banquise.
La scène de banquise. © Radio France - Jean-François Fernandez

Une passion découverte à l'âge de 10 ans

A l’âge de 10 ans Théo Janroy est pris de passion pour les illuminations de Noël lors d'une visite avec ses parents à un marché de Noël. Il commence alors avec une guirlande électrique. Chaque année qui suit il prend de l'assurance et envahit progressivement le jardin du pavillon familial.

Aujourd’hui âgé de 21 ans, le jeune Théo propose des illuminations de Noël dignes de professionnels. Il travaille des mois en amont pour préparer ses décors, des décors qu'il change année.

Des décors qui changent chaque année

Le chalet du père Noël avec ses peluches.
Le chalet du père Noël avec ses peluches. © Radio France - Jean-François Fernandez

"Cela me demande 80 heures de travail, je commence mi-octobre pour que tout soit prêt pour le 1er décembre" explique Théo Janroy. 

Théo pense aux enfants, cette année il a fabriqué un chalet du père Noël avec des peluches. A coté, il a recréé une station de ski avec ses chalets et ses remontées mécaniques. Derrière, il a fabriqué une structure en fer de 5 mètres de haut pour faire un sapin.

La station de ski avec sa remontée mécanique.
La station de ski avec sa remontée mécanique. © Radio France - Jean-François Fernandez

Le succès grâce aux réseaux sociaux

Cette année, le jeune homme constate l’engouement, il faut dire qu’il a posté des photos sur les réseaux sociaux, depuis c’est quasi 20 à 30 personnes chaque soir. Parfois il sort pour discuter avec les visiteurs. Son plaisir c'est de faire des illuminations pour que les gens les voient, c'est pour eux qu'il les réalise.

"Avec le contexte actuel du Covid, les gens ont besoin de voir des décorations, ça leur fait du bien. On le voit d'ailleurs dans les villes, ils ont mis le paquet, les gens en ont besoin cette année" explique Théo.

Illumination de Noel, chez Théo Janroy
Illumination de Noel, chez Théo Janroy © Radio France - Jean-François Fernandez

Déjà la préparation de Noël 2021

Noel 2020 est à peine commencé que déjà Théo prépare 2021. Le jeune homme vient de racheter des illuminations à une commune qu’il transforme pour l’an prochain. Il les passe à l'éclairage LED, il ne sais pas encore s'il les utilisera ou s'il les louera. Tout au long de l'année il prépare ses décors, les chalet de la station de ski et le remonte pente, il les a fabriqué cet été.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess