Insolite

Ils font le Buzz : les élèves de Rohan, les danseuses de la Vannetaise et la fabrique citoyenne à Rennes

Par Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique mardi 4 octobre 2016 à 14:26

Envoyez nous des cartes postales ! C'est le message des élèves de l'école publique de la Ville Moisan, à Rohan (56).
Envoyez nous des cartes postales ! C'est le message des élèves de l'école publique de la Ville Moisan, à Rohan (56). - Ecole publique de la Ville Moisan (DR)

Dans le Buzz Armorique de ce mardi 4 octobre, zoom sur les élèves de l'école primaire de Rohan, dans le Morbihan, qui lancent un appel aux voyageurs pour recevoir des cartes postales.

"Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école de Rohan, en Bretagne, en France. Nous aimerions voyager "dans nos têtes" en recevant des cartes postale du monde entier ! S'il vous plait écrivez nous à : Ecole de la Ville-Moisan, 1 rue de la Roseraie, 56580 Rohan". Voilà ce qu'on peut lire sur le site internet de l'école de cette petite commune du Morbihan. Dans le cadre d'un projet scolaire autour de la thématique du voyage, leur institutrice, Amélie Launay, a eu l'idée de lancer sur Facebook un appel aux voyageurs pour qu'ils envoient à ses élèves une carte postale du pays de leur choix.

Et pas d'égoïsme : les enfants demandent également aux expéditeurs de donner leur adresse mail pour pouvoir leur répondre. Leurs voeux sont déjà exaucés car sur le site internet de l'école, les élèves posent fièrement avec leur première carte postale, envoyée de la Guyane. Une première peut-être d'une longue série ! Sur Facebook, les internautes se portent volontaire, comme Cathy, qui annonce "avoir pensé aux enfants lors d'un week-end à Copenhague". Véronique, elle, postera sa carte... De Ouagadougou !

Une "coeurégraphie" pour la Vannetaise !

Ce week-end, près de 8.500 femmes s'apprêtent à participer à la Vannetaise, une course organisée à l'occasion d'Octobre rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Avant chaque épreuve, les organisateurs proposent de s'échauffer en musique grâce à une chorégraphie, rebaptisée pour l'occasion "coeurégraphie"'. Et devinez quoi ? Vous pouvez l'apprendre à distance !

En 2015, déjà, des milliers de participantes avaient joué le jeu. En ce qui concerne la course elle-même, les inscriptions sont closes. Mais rien ne vous empêche de venir vous échauffer en musique.

La Fabrique citoyenne, saison 2

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Rennes lance la Fabrique citoyenne, un projet de budget participatif. Comme l'an dernier, 5% du budget communal, soit 3,5 millions d'euros, sera consacré au financement de projets directement proposés par les habitants. Jusqu'au 2 novembre prochain, si vous avez une idée, une envie, un projet, il faut vous rendre sur le site Internet de la Fabrique citoyenne pour le déposer. Ceux qui répondront aux critères de recevabilité seront ensuite soumis au vote des Rennais, du 28 janvier au 12 février 2017. Lors de la première saison, près de 1000 propositions ont été faites. La ville a décidé d'en réaliser 54. Certains ont déjà pris forme, les plus simples à mettre en oeuvre, comme la pose de banc ou la construction de jardins partagés.

Partager sur :