Insolite

Ils font le Buzz : les pro contre les anti-migrants et les archives de la SNCF

Par Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique jeudi 20 octobre 2016 à 14:29

La gare de Rennes... en 1965 !
La gare de Rennes... en 1965 ! - Film "l'Armor" de la SNCF - DR

Dans le Buzz Armorique de ce jeudi 20 octobre, les partisans et les opposants à l'accueil de 150 migrants près de Fougères s'affrontent sur le web et une pépite trouvée sur le nouveau site des archives de la SNCF.

Ce mercredi soir, deux manifestations avaient lieu à Fougères (35) : l'une à l'initiative du FN pour s'opposer à l'accueil dans le secteur de 150 réfugiés en provenance de Calais, l'autre, au contraire, pour la soutenir. Les deux rassemblements ont eu lieu devant la sous-préfecture, à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, sans toutefois donner lieu à des affrontements. En revanche, la bataille d'arguments se déroule aussi... sur la toile !

Tout a commencé la semaine dernière avec Gilles Pennelle, conseiller régional FN, qui dénonce l'arrivée des migrants sur la commune dans une vidéo tournée devant l'hôtel où seront hébergés les demandeurs d'asile. En compagnie de Virginie Dorsanne, conseillère municipale de Fougère, l'élu frontiste développe ses arguments pour s'opposer à l'installation des migrants. Il dénonce notamment "les avantages sociaux donnés aux demandeurs d'asile". La réponse met une semaine à arriver, sous la forme d'une vidéo parodique : à l'écran, "Bill Quennelle" et "Mimi Dorseul", devant le même hôtel, se moquent ouvertement des deux élus. Au bout de 3 minutes, deux femmes bénévoles interviennent pour dénoncer "les fausses affirmations du FN".

Plongée dans l'histoire des trains

Depuis peu, la SNCF a mis à disposition sur le net près de 1400 documents d'archives pour se plonger ou se replonger dans l'histoire du chemin de fer, de la construction des premières lignes jusqu’à l’arrivée du TGV. Le site s'appelle Open Archives SNCF. Via le moteur de recherche, en tapant le mot clé "Bretagne", vous tomberez sur une vidéo datant de 1965, au sujet du train "l'Armor". Il s'agit d'un reportage de douze minutes avec des Bigoudènes, des pécheurs, la gare de Rennes à cette époque ou encore les porteurs de valise pour les dames. Un petit bijou !

Partager sur :