Insolite

Ils font le Buzz : Paul-Georges Ntep, le Space et les habitants de Gupry-Messac

Par Romain Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique lundi 12 septembre 2016 à 10:31

Paul-Georges Ntep a rechaussé les crampons dimanche face à Caen.
Paul-Georges Ntep a rechaussé les crampons dimanche face à Caen. - Capture d'écran Stade Rennais

Dans le Buzz Armorique de ce lundi matin : retour sur les 30 ans du Space, le salon international de l'agriculture qui ouvre ses portes mardi à Rennes, la victoire du Stade Rennais face à Caen dimanche (2-0) et les habitants de Guipry-Messac qui se mobilisent pour obtenir l'ouverture d'un collège.

A partir du mardi 13 septembre, le Space, le salon international de l'agriculture, va ouvrir ses portes au parc des expositions de Rennes. Toute la semaine, nous reviendrons sur cet événement important dans la région. Près de 1400 exposants seront présents et plus de 100 000 visiteurs sont attendus. Le salon fête ses 30 ans et pour l'occasion les organisateurs ont réalisé une rétrospective des éditions précédentes avec des vidéos d'archives. La première, c'était en 1987. Elle avait donné lieu à ce reportage télé comme on en fait plus, sorti tout droit des archives de l'INA.

Le retour gagnant de Paul-Georges Ntep

Le Stade Rennais s'est imposé 2-0 au Roazhon Park face à Caen dimanche. Le match a été notamment marqué par le premier but en ligue 1 de Wesley Saïd. Mais c'est surtout le retour du chouchou des supporters qui les a fait le plus réagir : Paul-Geroges Ntep a rechaussé les crampons après six mois loin du terrain à cause de plusieurs blessures. L'attaquant rennais avait d'ailleurs pris soin de mettre en scène son come back sur le réseau social avec un tweet très partagé deux jours avant la rencontre. A la fin du match, il est allé face à la tribune des supporters pour orchestrer le désormais fameux "clapping".

C'est d'ailleurs un retour gagnant pour NTep. Il est rentré seulement pour les dix dernières minutes : il est l'auteur de la passe décisive à Prcic qui enfonce le clou face aux Caennais dans le temps additionnel. Le match était à vivre en direct sur France Bleu Armorique, commenté par Cédric Guillou.

Revivez le deuxième but du Stade Rennais dans le temps additionnel

Guipry-Messac veut son collège

Les habitants de Guipry-Messac se mobilisent au travers d'une pétition : "Pour un collège en 2020". Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a prévu de construire trois voire quatre collèges dans les prochaines années. Il fera savoir mardi ils seront implantés exactement. Mais à Guipry-Messac, les parents d'élève ont décidé de peser dans la décision. En cinq jours, elle a recueilli 530 signatures.