Insolite

Ils font le Buzz, Stéphane Le Foll répond à la lettre de Manon et la vidéo de Fougerais pour les migrants

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique mardi 29 novembre 2016 à 11:34

Capture d'écran de la lettre publiée par Manon à son père agriculteur breton
Capture d'écran de la lettre publiée par Manon à son père agriculteur breton

Dans le Buzz Armorique de ce mardi 29 novembre, Stéphane Le Foll répond via le net à la lettre de Manon à son père agriculteur breton, la vidéo aussi de Fougerais qui s'engagent auprès des migrants et une collecte sur le web pour aider une famille dont la maison a brûlé en Bretagne.

Stéphane Le Foll répond à Manon

Manon est une jeune bretonne de 16 ans qui vit à Landudec près de Quimper dans le Finistère. Il y a deux semaines, elle a écrit une lettre à son "père ce héros" comme elle l'écrit. Un papa agriculteur pour lequel elle s'inquiète à cause de la baisse du prix du lait, le travail difficile et pas assez rémunéré. Manon écrivait "et oui à 16 ans j'ai peur pour l'avenir". Une lettre publiée sur la page Facebook "La bataille des producteurs de lait" et qui a ému toute la toile. Tous les médias ou presque en ont parlé depuis et ce lundi, Stéphane Le Foll a pris sa plume pour répondre à la jeune bretonne. Un texte intitulé "Ma réponse à la lettre touchante de Manon, fille d'agriculteur" publié par le Huffington Post. Le texte du ministre de l'agriculture commence ainsi "J’ai l’âge de votre père, je suis Breton, comme lui et je suis moi aussi viscéralement attaché au monde agricole. Et aujourd'hui, je suis ministre de l'Agriculture et je me bats à chaque instant pour le monde agricole, en France, en Europe." Stéphane Le Foll y détaille ensuite les actions qu'il mène depuis 4 ans pour les agriculteurs. Lle ministre termine ainsi "Voilà, Manon, je veux vous donner de l'espoir car nous aimons notre agriculture. Votre lettre est un très beau témoignage et tant que je serai là je me battrai pour défendre une agriculture la plus proche de celle que vous appelez de vos rêves." Manon explique avoir été surprise que le ministre de l'agriculture en personne lui réponde. Elle a été touchée par son message. Mais à 16 ans, la Bretonne dit aussi ne pas vouloir en dire plus car elle ne fait que découvrir la politique dit-elle!

Plus d'infos à lire ici.

Des Fougerais font le buzz avec une vidéo de tolérance sur l'accueil des migrants

Les membre du collectif "Fougères accueille des réfugiés" ont réalisé une vidéo pour expliquer leur engagement auprès des migrants. Il s'agit d'habitants, de bénévoles qui oeuvrent à Fougères et Beaucé pour l'accueil des migrants notamment ceux en provenant de Calais et qui ont décidé de réaliser une vidéo pour faire connaitre leur engagement mais aussi appeler à plus de tolérance dans ce dossier. Tour à tour ils prennent donc la parole face caméra. Une vidéo qui met en cause aussi directement le Front National qui s'oppose à l'accueil des migrants.

Une cagnotte pour aider une famille bretonne dont la maison a brûlé

Il y a 15 jours, à Languédias entre Dinan et Lamballe dans les Côtes d'Armor, la maison de la famille Gérard a pris feu en pleine journée. Les propriétaires ont presque tout perdu en quelques minutes. Leurs enfants ont eu l'idée de mettre en place une cagnotte mis en ligne sur le site leetchi.com pour les aider à racheter ce qu'ils ont perdu dans l'incendie. Plus de 700 euros ont déjà été récoltés.

Partager sur :