Insolite

Ils font le Buzz : un biologiste sur Youtube, les agriculteurs au Space et les parents d'élèves de Plounérin

Par Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique mardi 13 septembre 2016 à 11:52

Des parents d'élèves ont mis en vente une classe d'école pour protester contre le manque de prof dans leur école.
Des parents d'élèves ont mis en vente une classe d'école pour protester contre le manque de prof dans leur école. - Copie d'écran leboncoin.fr

Dans le Buzz Armorique de ce mardi 13 septembre, nous sommes notamment revenus sur l'histoire de ce breton, biologiste et youtubeur, qui répond à cette question essentielle : pourquoi les moustiques sont-ils si méchants ?

C'est l'histoire d'un Breton, biologiste de formation, qui a décidé de se lancer sur Youtube, à force de regarder tout le monde faire des vidéos. Le jeune homme de 30 ans vit près de Rennes et met en scène la Bretagne dans ses vidéos. Il se fait appeler "professeur la blouse". Il a récemment tenté de répondre à la question que tout le monde se pose chaque été : pourquoi les moustiques piquent-ils des personnes plutôt que d'autres ? Voici le résultat.

La 30e édition du Space ouvre ses portes

C'est l'un des rendez-vous incontournables des professionnels de l'agriculture : 1400 exposants et plus de 100 000 visiteurs attendus ! Le Salon professionnel des productions animales, autrement dit le Space, a ouvert ses portes ce mardi 13 novembre. Tous les ans, le salon met notamment en avant les technologies dernier cri. Cette année, place par exemple aux fermes intelligentes qui ont trouvé moyen de réduire leur consommation d'énergie et même à en produire en installant des panneaux solaires sur leur toit.

Le Space existe depuis trente ans. Il a vu passer la plupart des technologies qui ont révolutionné l'agriculture. Par exemple, en 1997, l'attraction du salon c'était un robot de traite, très peu répandu à l'époque chez les éleveurs. Aujourd'hui, le robot fait partie intégrale de l'univers laitier. Sur le site internet du Space, vous pouvez retrouver toutes ces évolutions à travers une rétrospective sur les 30 éditions du salon.

Une salle de classe mise en vente sur le bon coin

"Urgent, à vendre classe toute neuve, prix 100 000 euros, par manque de professeur pour nos élèves de CE1/CE2" : c'est ce qu'on peut lire sur cette annonce. On la doit à des parents d'élèves d'une école primaire de Plounérin, près de Morlaix. Cette classe d'école a été réenovée l'année dernière pour pouvoir accueillir une classe supplémentaire. Mais, parce qu'il manque un prof, elle se retrouve vide tous les après-midi ! Une comble pour les parents d'élèves qui ont voulu alerter l'opinion publique. Les détails de cette histoire sont à retrouver chez nos confrères de France Bleu Breizh Izel.

Partager sur :