Insolite

Ils font le Buzz : un Breton pour le vote blanc, Miss Bretagne et le Conseil départemental des Côtes-d'Armor

Par Romain Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique vendredi 16 décembre 2016 à 12:19

Plumelin soutient l'enfant du pays au concours Miss France de ce samedi.
Plumelin soutient l'enfant du pays au concours Miss France de ce samedi. - DR - Copie d'écran Facebook

Dans le Buzz Armorique de ce vendredi 16 décembre, zoom sur la campagne d'Hervé Le Joux, un Breton qui milite pour que les votes blancs soient comptabilisés dans les suffrages exprimés aux présidentielles de 2017.

Hervé Lejoux est porte parole de l'association Vive la démocratie, lancée en mai dernier à Rennes. Comme Fillon, Macron, Valls et les autres, il a décidé de faire campagne aussi... sauf qu'il ne demande pas de voter pour lui ! Son but, c'est de faire reconnaître les votes blancs dans les suffrages exprimés aux élections françaises. Pour faire passer son message, il sillonne la France à la rencontre d'électeurs, ce qui donne des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Vive la démocratie a même une pétition en ligne pour la reconnaissance du vote blanc. Elle a déjà recueilli plus de 15 000 signatures !

Plumelin à fond pour Miss Bretagne !

Maurane Bouazza représente la Bretagne au concours Miss France, qui se tient ce samedi. Elle a 20 ans, étudie l'information et la communication à Rennes, et elle est originaire de Plumelin, dans le Morbihan. La commune vibre pour sa Miss ! La preuve : le site Facebook de la mairie lui a consacré une page de soutien, qui compte plus de 1200 fans. En revanche les internautes ne croient pas tous à la victoire Maurane, la preuve avec ce sondage Twitter...

Rassurez-vous, le nombre de votants est très limité ! Maurane Bouazza a encore toutes ses chances.

Le bison futé du Conseil départemental des Côtes d'Armor

Le département breton propose depuis un mois un nouveau service en ligne pour les usagers des routes. Vous pouvez à présent recevoir par mail les alertes météo - neige ou verglas par exemple - qui peuvent avoir des conséquences pour les automobilistes. Pour s'abonner, il suffit d'aller sur le site cotesdarmor.fr et de s'inscrire à ce dispositif "L'hiver sur les routes" en donnant simplement son adresse email. Mais le mieux, évidemment, c'est toujours d'écouter France Bleu Armorique car "on fait la route ensemble" !