Insolite

Très rare : un requin renard en Méditerranée, pêché puis relâché

Par Pascale Viktory, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault et France Bleu jeudi 3 novembre 2016 à 9:29 Mis à jour le jeudi 3 novembre 2016 à 14:18

le fameux requin renard
le fameux requin renard - Stephane Lopez, experience pêche

Des pêcheurs amateurs ont remonté puis relâché un requin renard de plus de 3,5 mètres d'envergure au large du Grau du Roi (Gard). C'est une espèce très rare en Méditerranée.

Le week-end de la Toussaint, lors d'une sortie de pêche au gros en Méditerranée, organisée par le guide de pêche Stéphane Lopez, d'Experience- pêche, au large du Grau du Roi, des pêcheurs amateurs ont fait une rencontre qu'ils n'oublieront pas de si tôt.

A 10 km au large des côtes, ils ont ferré et remonté jusqu'au bord du bateau, avant de le relâcher, un requin renard, une espèce très rare en Méditerranée. Le spécimen faisait 3,5 m d'envergure dont la moitie rien que pour la queue.

C'est pour ça qu'il s'appelle requin renard. "Il se tapit en boule au fond de l' eau et déplie sa queue pour assommer les poissons" explique le guide de pêche, Stéphane Lopez, "car il ne mange que des poissons", ajoute-t-il.

Le guide de pêche ,Stephane Lopez, raconte la rencontre avec le requin renard

"C'est une jeune femme de 19 ans qui l'a ferré, on a bataillé quarante-cinq minutes pour le remonter."

la jeune femme vient de ferrer le requin renard  - Aucun(e)
la jeune femme vient de ferrer le requin renard - Stephane Lopez, extrême pêche

C'est la seule femme à bord, une jeune femme de dix neuf ans, qui avait offert cette partie de pêche à son ami, qui a fait la touche. "On a tout de suite compris qu'il s'agissait d'un gros poisson " raconte le guide de pêche Stephane Lopez , "il a fallu que quatre pêcheurs se succèdent à la canne à pêche et quarante-cinq minutes de bataille pour le remonter jusqu'au bateau, le temps de le voir de près et de le photographier", avant de le relâcher.

"C'est la seule femme du bateau qui l'a ferré" raconte Stephane Lopez

Le requin renard est une espèce protégée . En Méditerranée ,Il y a vingt-deux espèces de requins dont essentiellement des requins bleus, pas dangereux pour l'homme.