- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- Insolite
- Ils retrouvent leur chat perdu trois ans après... à 350 kilomètres de chez eux
Ils retrouvent leur chat perdu trois ans après... à 350 kilomètres de chez eux
Il y a trois ans, ce couple avait perdu son chat Jasmin alors qu'il passait des vacances en Alsace. Messages sur les réseaux sociaux, dans la presse... plus aucune nouvelle du chat. Jusqu'à un appel d'une clinique vétérinaire de Longwy en Lorraine qui leur annonce avoir récupéré leur chat.

"Je n'ai jamais perdu espoir. Je continuais de lui souhaiter ses anniversaires, de penser à lui..." La voix de Marie se noue encore quand elle parle de Jasmin, son chat siamois aujourd'hui âgé de six ans. Il y a trois ans, elle et Jean-Pierre, son compagnon, habitants de Sainte-Catherine près d'Arras, passent des vacances en camping-car en Alsace et font une pause sur la route. "Jasmin avait l'habitude de sortir par la fenêtre du véhicule et de rentrer par la porte. Sauf que ce jour-là, la porte était fermée", raconte Marie. Le couple passe plusieurs heures à chercher le chat... En vain. Après avoir posté plusieurs messages sur les réseaux sociaux, fait paraître un article dans Le Républicain Lorrain, ils sont bien obligés de rentrer chez eux. Deux week-ends, ils retournent sur place pour essayer de retrouver le chat fugueur... Toujours rien.
"J'ai cru au départ que c'était une blague" - Marie, la propriétaire
Pendant trois ans, Marie continue régulièrement de surveiller les sites et autres pages Facebook consacrés aux animaux disparus. Jusqu'à ce 21 octobre. Une clinique vétérinaire de Longwy, dans le département de Meurthe-et Moselle l'appelle pour lui annoncer la bonne nouvelle : ils ont retrouvé Jasmin. Un couple l'a trouvé errant près de chez lui et l'a apporté aux vétérinaires qui ont réussi à identifier Marie grâce au tatouage situé sur l'oreille du chat. "J'ai cru au départ que c'était une blague", sourit Marie.
"Faites tatouer vos animaux !"
350 kilomètres de route plus tard, Marie et son compagnon récupèrent Jasmin, après trois ans à l'attendre. Revenu à Sainte-Catherine, Jasmin doit s'habituer à une nouvelle maison et à des nouveaux compagnons. Entre temps deux nouveaux chats et une chienne sont venus compléter le foyer de Marie et Jean-Louis. Et Marie souhaite porter un message aux propriétaires d'animaux : "Faites-les tatouer, ça ne prend pas longtemps et ça permet d'inscrire le nom et le contact des propriétaires."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !