VIDÉO - Ils se forment aux premiers secours pour sauver leurs animaux de compagnie
Des Sarthois ont pu suivre une formation aux premiers secours animaliers à Arnage ce dimanche. La vingtaine de participants a appris a faire du "bouche à truffe" et des massages cardiaques sur chien ou sur chat.

"On ne substitue pas au vétérinaire. Le but, c'est de préparer l'animal pour l'emmener dans les meilleures conditions possibles", explique Kimberley Johnson, la formatrice. Tout au long de la journée, elle a donc enseigné diverses techniques de premier secours. Elles vont de la pose de garrot en cas d'hémorragie, au bouche à truffe – avec un masque, rassurez-vous – en passant par le massage cardiaque sur chien ou chat.
Les élèves sont une vingtaine, pour la plupart propriétaires très attentionnés de chiens ou de chats, mais il y a aussi des professionnels, comme Clémence, éleveuse canin. "Après une bagarre, j'ai dû emmener deux chiens chez le vétérinaire alors qu'il n'y avait pas grand chose et ça a un coût", explique-t-elle.
A côté d'elle, Céline, a fait le trajet depuis la Loire Atlantique pour suivre la formation, car il existe très peu de stages de ce type en France. Kimberley Johnson a créé le premier centre de formation du pays en 2009, et depuis, elle fait le tour du pays pour transmettre son savoir-faire. "Aux Etats-unis ce sont des formations qui sont dispensées depuis plusieurs décennies. En France, ça ne fait même pas 10 ans donc ça en est encore aux balbutiements. D'ailleurs les mannequins viennent des Etats-Unis car il n'y a rien en France".
Il n'existe encore aucune formation reconnue en France. Comme beaucoup d'enseignants, Kimberley Johnson a appris son métier aux Etats-Unis.