Insolite

Ils vont ouvrir une maison de retraite... pour éléphants, en Haute-Vienne !

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin et France Bleu mardi 29 septembre 2015 à 18:02

Le projet est porté par un couple d'anciens soigneurs du zoo d'Anvers
Le projet est porté par un couple d'anciens soigneurs du zoo d'Anvers © Radio France

C'est un projet unique en France et en Europe : une maison de retraite pour éléphants. Les porteurs de projets viennent de signer un compromis pour l'achat d'un terrain à Bussière-Galant, près de Châlus.

"C'est un projet fou, mais le risque est calculé" assurent Tony et Sofie. Ce couple a tout plaqué, en Belgique, et notamment leur boulot de soigneurs au zoo d'Anvers pour réaliser leur rêve. Leur projet ? Ouvrir une maison de retraite... pour éléphants ! 

Des éléphants en fin de carrière

Tony et Sofie sont installés depuis un peu plus d'un an dans la région. Et après une tentative avortée à Oradour-sur-Vayre, ils viennent de signer un compromis pour l'achat d'un terrain de 29 hectares à Bussière-Galant, juste à côté de Châlus. La maison de retraite sera baptisée Elephant Haven, et elle accueillera des éléphants en fin de carrière dans des cirques ou des zoos pour leur offrir une fin de vie paisible.

Un premier faux spécimen, grandeur nature, est déjà arrivé sur place - Aucun(e)
Un premier faux spécimen, grandeur nature, est déjà arrivé sur place

Et comme pour la gestation des éléphants, qui dure 22 mois, la mise en route de ce projet est un peu longue. Explications avec Nathalie Col.

Les premiers éléphants ne seront pas là demain

Le couple a déjà obtenu un certain nombre d'autorisations et travaille maintenant sur la sécurisation du site pour empêcher les pachydermes de s'enfuir. En parallèle, il faut aussi continuer de chercher des fonds.

Kate Moss et David Bowie ont participé au financement

Une riche Belge a déjà donné 50.000€ et une belle somme a aussi été récupérée lors d’une vente aux enchères de charité, organisée à Londres en juin dernier. Grâce notamment à des photos et peintures données par Kate Moss, David Bowie et Yoko Ono. Et pour continuer de récolter des fonds, une journée portes ouvertes devrait être organisée fin octobre sur le terrain de Bussière-Galant pour présenter en détail la démarche d'Elephant Haven. Vous retrouvez de plus amples informations en cliquant ici.

Elephant Haven, reportage avec les porteurs de projet