Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Ils vont traverser les Etats-Unis aux commandes d'une Harley Davidson centenaire

mercredi 6 juin 2018 à 16:38 Par Anne Patinec, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Passionnés de motos anciennes, deux amis vont effectuer cet été un périple de 8.000 kms à travers les Etats-Unis aux commandes d'une Harley Davidson centenaire. Leur manière de rendre hommage aux soldats américains qui ont débarqué en France lors de la première guerre mondiale.

Les deux amis s'apprêtent à embarquer leur moto sur le cargo
Les deux amis s'apprêtent à embarquer leur moto sur le cargo © Radio France - Anne Patinec

Pays de la Loire, France

Sur les quais du port de Nantes-Saint Nazaire, ce mardi, l'émotion est palpable quand Christophe de Goulaine et Pierre Lauvergeat poussent leur moto kaki à bord du cargo sur lequel elle doit traverser l'Atlantique. Ils la garent soigneusement sur un côté du navire. C'est ici que le deux-roues est arrivé un siècle plus tôt quand 178.000 soldats américains ont débarqué à Saint-Nazaire. Et c'est d'ici qu'il repart pour réaliser une chevauchée de 8.000 kms cet été à travers les Etats-Unis.  

Autre clin d’œil de l'Histoire,  la Harley effectue la traversée de l'Atlantique aux côtés d'énormes tronçons d'avions Airbus ; le bateau effectue une nouvelle liaison maritime pour l'avionneur jusqu'à son usine de Mobile (Alabama). Les deux motards doivent y récupérer leur engin le 21 juin pour le début de la grande aventure. 

Avec son side-car, bien arrimée, la moto va traverser l'Atlantique à côté de tronçons d'avions - Radio France
Avec son side-car, bien arrimée, la moto va traverser l'Atlantique à côté de tronçons d'avions © Radio France - Anne Patinec

Un périple de trois mois

Passionnés de motos anciennes, les deux amis évoquent ce projet depuis un bon moment. Christophe (originaire de Haute Goulaine) a acheté la Harley il y a une dizaine d'années et Pierre (originaire de Montaigu), mécanicien à la retraite, l'a déjà démontée et remontée plusieurs fois, toujours avec des pièces d'origine. Ils emportent avec eux de quoi faire face aux pannes inévitables durant les trois mois du périple qui les mènera jusqu'en Californie.  Ils piloteront à tour de rôle,  alterneront avec le side-car et s'imaginent déjà sur la fameuse Route 66. 

Pouvoir revenir aux Etats-Unis un siècle plus tard avec cette moto, je pense que c'est un très beau message d'amitié franco-américaine et on voulait remercier les Américains parce que c'est notre histoire commune" - Christophe de Goulaine

Ce cargo va transporter la Harley jusqu'à Mobile où se trouve l'usine d'Airbus - Radio France
Ce cargo va transporter la Harley jusqu'à Mobile où se trouve l'usine d'Airbus © Radio France - Anne Patinec

Les Américains s'intéressent au projet

Selon Christophe de Goulaine, les Américains s'intéressent beaucoup au projet. Les fans de Harley Davidson bien sûr mais aussi les Vétérans et tous les acteurs impliqués dans la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Lors de leur voyage, les deux amis iront régulièrement à la rencontre des habitants. Ils sont aussi attendus au siège de Harley Davidson. Plusieurs soutiens ont permis que l'aventure devienne réalité, notamment les Propeller Club de Nantes-Saint-Nazaire et de Mobile (USA), ce sont des associations qui regroupent des acteurs du monde maritime et qui favorisent des échanges entre les deux pays. Les Propeller ont facilité l'embarquement de la Harley à bord  du cargo qui doit quitter le port ce vendredi.

Le Propeller Club de Nantes-Saint-Nazaire soutient l'aventure - Radio France
Le Propeller Club de Nantes-Saint-Nazaire soutient l'aventure © Radio France - Anne Patinec