- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Insolite
- Indre-et-Loire : une résidente d'un Ehpad assiste au mariage de sa petite-fille depuis sa fenêtre
Indre-et-Loire : une résidente d'un Ehpad assiste au mariage de sa petite-fille depuis sa fenêtre
À cause de deux cas de Covid-19 détectés dans l'Ehpad de Château-la-Vallière, en Indre-et-Loire, une résidente n'a pas pu se rendre au mariage de sa petite-fille. Mais comme l'église est en face de l'Ehpad, le personnel soignant l'a installée dans une chambre qui donne sur le parvis de l'église.

Deux cas de Covid-19 détectés dans l'Ehpad de Château-la-Vallière auraient dû l'empêcher d'assister au mariage de sa petite-fille. Pourtant le personnel soignant de l'établissement en a décidé autrement et, après en avoir discuté avec sa petite-fille, il a installé Marguerite, 96 ans, dans la chambre qui donne sur le parvis de l'église. Par chance, le mariage était organisé dans sa commune.
Je ne vous cache pas que j'ai pleuré quand je l'ai su. - Marguerite, résidente de l'Ehpad
Quand elle apprend, la veille du mariage, que les résidents et les soignants de l'Ehpad Louise de la Vallière sont confinés dans leur chambre, elle craque : "Je ne vous cache pas que j'ai pleuré quand je l'ai su. J'avais préparé mes vêtements, j'étais allée dans ma maison que j'ai encore et qui est à côté de la maison de retraite, pour choisir des habits légers vu qu'il allait faire chaud", lâche-t-elle, la gorge serrée, même a posteriori.
"Ils ont tous applaudi vers la fenêtre"
C'est cette tristesse qui a touché les aides-soignantes à l'origine de cette idée, comme Sylvie : "Face à ses larmes quand elle a appris qu'elle ne pouvait pas y aller, j'y ai réfléchi toute la nuit en essayant de trouver une solution." Le lendemain, elles lui apprennent la nouvelle au réveil. Elle va être temporairement installée dans une chambre qui n'est pas occupée et qui a une vue directe sur l'église.
C'était aussi l'occasion pour Marguerite de voir un peu sa petite-fille Anaïs, même de loin. Pendant quelques minutes, elle lui vole presque la vedette : "À un moment donné, ils se sont tous massés devant l'église et ils ont applaudi à tour de bras. Ça a duré au moins cinq minutes", narre cette pétillante résidente. Même si elle a assisté à la fête, Marguerite prévient : elle ne veut plus jamais assister à un mariage dans ces conditions !
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !