Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Ineka le lama, en divagation depuis trois semaines à Quelaines-Saint-Gault

mardi 25 décembre 2018 à 17:02 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne et France Bleu

À Quelaines-Saint-Gault un lama est recherché depuis trois semaines après s'être échappé de son enclos, chez un propriétaire. La femelle Ineka a été vue depuis, près des éoliennes de la commune mais rien à faire ... Ineka ne se laisse pas attraper.

Ineka le lama a pris la fuite depuis début décembre
Ineka le lama a pris la fuite depuis début décembre - Crédit photo : Arnaud le propriétaire

Quelaines-Saint-Gault, France

Le 1er décembre dernier, Arnaud, habitant de Quelaines-Saint-Gault et passionné par les animaux, achète un lama chez un particulier en Ille-et-Vilaine à Fougères. Mais quelques heures après l'avoir laissé pâturer sur son terrain en Mayenne, Arnaud s'aperçoit que la femelle Ineka s'est échappée en sautant par-dessus la clôture. 

Le Refuge de l'Arche à la rescousse

Depuis trois semaines, Arnaud est un propriétaire inquiet. L'homme confie ne pas bien dormir et avoir très peu d'appétit. "Ineka pourrait créer des accidents de la route. J'ai mon portable à longueur de journée sur moi, je reçois des coups de fil régulièrement de la gendarmerie, de la mairie pour me dire de trouver une solution au plus vite, mais malheureusement je ne peux pas" soupire Arnaud. Et pourtant celui qui possède un âne, un bouc et plusieurs chats sur son terrain d'1,5 hectares a déjà tenté d'intercepter le lama non loin de chez lui. 

Reportage au coeur de l'exploitation d'Arnaud le propriétaire d'Ineka le lama

La bête est effectivement repérée régulièrement aux alentours des trois éoliennes de Quelaines-Saint-Gault. "J'ai passé plusieurs journées à l'amadouer, à m'approcher d'elle sans succès. On a aussi organisé une battue avec une quinzaine de personnes. La problématique ici c'est que les champs sont très grands" explique le propriétaire. Il y a quelques jours, des salariés du Refuge de l'Arche de Château-Gontier ont donné un coup de main à Arnaud, en vain là aussi. 

Un vétérinaire et une seringue hypodermique

Véronique, la mère du passionné des animaux a également contacté les pompiers et les gendarmes. "En fait ils attendent qu'il y ait un accident ! On ne comprend pas très bien. Nous avons appelé la direction des services vétérinaires, la SPA, la fédération des chasseurs. On est toujours tombé sur des gens très à l'écoute mais qui n'avaient pas de solutions", déclare la maman. 

Après sa fuite, Ineka le lama a élu domicile dans le champ d'un des voisins agriculteurs d'Arnaud. Mais la femelle ne se laisse pas faire et a même provoqué quelques dégâts. "Elle a cassé des clôtures en sautant par-dessus. Ses pattes arrières se prennent dedans", explique le propriétaire. Vendredi prochain : un vétérinaire de Montsûrs va tenter de retrouver le Lama armé d'un fusil à seringue hypodermique, pour l'endormir.

Véronique et son fils Arnaud, le propriétaire d'Ineka le lama - Radio France
Véronique et son fils Arnaud, le propriétaire d'Ineka le lama © Radio France - Martin Cotta