INSOLITE - Une boule de feu aperçue jeudi matin dans le ciel auvergnat
Un météore a traversé le ciel auvergnat à 7h27 ce jeudi. Il a été aperçu dans l'Allier, le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire. Il s'agirait d'un "bolide". Nom donné aux météores plus lumineux que la planète Vénus. Un phénomène aussi spectaculaire et féerique qu'éphémère.

Auvergne, France
Il ne s'agit que des témoins auvergnats qui ont pris soin de se signaler auprès de Vigie-Ciel, mais ce recensement permet d'avoir une idée de la trajectoire de la boule de feu aperçue 7h27 précises ce jeudi matin. Des témoignages qui, pointés sur une carte, forment une verticale nord-sud. Des Auvergnats se sont signalés à Autry-Issards, Châtel-de-Neuvre et Gannat dans l'Allier, mais aussi à Ennezat, Clermont-Ferrand et Authezat dans le Puy-de-Dôme, ou encore à Bournoncle-Saint-Pierre en Haute-Loire.
C'était magnifique ! On pensait vraiment rêver - Philippe de Gimeaux
La séquence n'a duré qu'une poignée de secondes, mais elle a ébloui les témoins chanceux, qui décrivent une boule rouge-orangée très lumineuse fendant le ciel auvergnat. Un "bolide", c'est le nom donné par les spécialistes à ce type de météore, qui brille plus que la planète Vénus. Philippe, animateur à France Bleu Pays d'Auvergne, habite à Gimeaux dans le Puy-de-Dôme et travaille donc à Clermont-Ferrand.
Il était au volant de sa voiture en compagnie de son fils, lorsqu'il a vu le fameux bolide : "C'était magnifique ! Ça a traversé le ciel. On pensait vraiment rêver. Ça ne dure pas très longtemps, cinq à sept secondes pas plus. Ça traverse le ciel et ça disparaît..."
Le témoignage de Philippe, animateur à France Bleu Pays d'Auvergne
Les scientifiques du réseau Fripon, ont observé le météore avec leurs caméras. Malheureusement, celle installée sur le puy de Dôme n'a rien pu enregistrer en raison de la couche nuageuse.
En revanche, le bolide a été vu dans d'autres régions. Notamment en Rhône-Alpes. Nicolas qui habite à Corbas dans le Rhône, a posté cette vidéo.
Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Ciel associe des chercheurs issus de différentes institutions scientifiques comme l’Observatoire de Paris, l’Université de Paris Sud ou encore l’Université de Grenoble mais aussi Universcience (Cité des sciences, Palais de la Découverte), des planétariums, associations d’astronomie et de géologie. Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs financé dans le cadre du PIA (programme des investissements d’avenir) qui vise à développer des programmes de sciences participatives en mettant à disposition de tous des outils qui facilitent et étendent la participation.