Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Insolite : elle rembourse, 60 ans après, une mandoline qu'elle avait accidentellement abîmée

Cet été, la ville de Jarny a reçu un don de 500 euros. Dans un courrier, la donatrice a voulu "effacer une vieille dette". À la fin des années 50, la municipalité lui avait prêté un instrument de musique, qu'elle avait hélas endommagé.

Une mandoline, un secret, une lettre et un chèque, la belle histoire du jour à Jarny
Une mandoline, un secret, une lettre et un chèque, la belle histoire du jour à Jarny © Maxppp - Alexandre Marchi

Un don inattendu et insolite à Jarny. Le maire de cette commune du Pays Haut a reçu, cet été, un courrier en provenance d'Israël. Son auteur, une septuagénaire qui a vécu dans la région à la fin des années cinquante, a glissé, à l'intérieur de l'enveloppe, un chèque de 500 euros et une lettre confession

Dans ce courrier, cette donatrice revient sur son enfance dans le Pays Haut. Elle y est arrivée en 1958, avec sa mère et ses trois sœurs. Elle suit des cours de musique au conservatoire local et la ville de Jarny lui prête une mandoline

Deux ans plus tard, au cours d'une ballade à vélo, elle chute et l'instrument de musique, qu'elle transportait dans une housse, heurte violemment un trottoir. La mandoline est sérieusement endommagée. 

Mais la jeune musicienne préfère garder secret cet accident. Elle ne parle pas de cette mésaventure à l'école de musique locale. Elle redoute que l'institution ne demande à sa mère de rembourser l'instrument. Or, cette dernière a des revenus modestes. 

60 ans plus tard, elle a finalement décider rembourser sa dette et d'écrire à la ville de Jarny

Le maire de Jarny, Jacky Zanardo, détaille le contenu de la lettre, qu'il a reçu

Lorsqu'il a reçu ce courrier, le maire de Jarny, Jacky Zanardo a été, dans un premier temps, très étonné. Cette lettre l'a aussi beaucoup touché. " Cela fait beaucoup de bien, cette humanité ! ". Il l'a d'ailleurs lu lors d'une réunion du conseil municipal. 

Avec ce don, la municipalité de Jarny, a décidé d'acheter un violoncelle, qui sera remis à l'école de musique locale. L'instrument sera prêté aux apprentis musiciens. 

Quant à la mandoline accidentée, et bien, l'ancienne musicienne, la possède toujours. Elle l'a conservée et l'a emmenée avec elle en Israël. 

Le maire a, bien sûr, répondu à cette donatrice expatriée pour la remercier. L'ancienne apprentie musicienne du Pays Haut a de nouveau pris sa plume pour, simplement, lui renouveler son désir de réparation. 

Cette incroyable histoire a eu le don de raviver certains souvenirs. Le maire de Jarny a retrouvé des cartes postales de la fin des années cinquante, où sont représentés des cours de l'école de musique locale. Il compte bien les envoyer à cette donatrice. Et puis, l'élu local a aussi retrouvé un habitant qui la connaissait. 

Et si cette fameuse mandoline était à l'avenir rénovée ? 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess