Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

INSOLITE - En Alsace, 20 ans que Charlotte de Turckheim a son nom sur une bouteille de vin

20 ans, le plus bel âge ! Voici maintenant 20 ans que Charlotte de Turckheim a son nom sur une bouteille de vin d'Alsace. L'idée a été lancée en 1996, par la cave coopérative de Turckheim. Depuis, le nom de l'actrice figure chaque année sur les bouteilles. 25 000 sont d'ailleurs produites par an.

Charlotte de Turckheim a depuis 20 ans sa cuvée
Charlotte de Turckheim a depuis 20 ans sa cuvée © Maxppp - J Rey

L'information a été rappelée récemment par nos confrères de 20 minutes ,  la cuvée Charlotte de Turckheim existe depuis 20 ans. Depuis 1996, c'est la cave coopérative de Turckheim qui produit ces bouteilles en hommage à la célèbre actrice.

Publicité
Logo France Bleu

D'ailleurs, Charlotte revient de temps en temps sur les terres de ses aïeux. Sa dernière apparition date de 2013, lors des vendanges à Turckheim.

Une vraie histoire d'amour de la famille avec la cave de Turckheim

L'histoire de la cave de Turckheim et la famille de Turckheim remonte à 1962. Date de la première "réserve du baron de Turckheim. Ensuite, grâce au succès de Charlotte de Turckheim, la cave décide de lancer une cuvée consacrée à l'actrice. "Ok, allons-y, ça me fait plaisir, c'est une idée saugrenue, mais allons-y" , raconte Lionel Lecuyer le directeur général de la cave de Turckheim. " C'est un vin fin et frais, à l'image de Charlotte. Un assemblage de pinot blanc, pinot gris et gewurztraminer,"  s'amuse le patron de la cave.

Un vin qui est produit chaque année à 25 000 bouteilles et qui se vend entre 9 et 10 euros, précise la cave de Turckheim sur son site internet. "A chaque fois qu'elle parle de la cave de Turkheim, elle parle de ses copains de la cave. C'est une très bonne ambassadrice pour nous," renchérit Lionel Lecuyer.

loading
La cuvée Charlotte de Turckheim © Radio France - Guillaume Chhum

Une invitation pour le mois de septembre pour les vendanges

Lionel Lecuyer profite des 20 ans de la cuvée Charlotte de Turkheim , pour inviter l'actrice pour les vendanges au mois de septembre. " J'ai profité du reportage sur France Bleu Alsace, pour l'inviter pour les prochaines vendanges." Viendra ou viendra pas ? Réponse dans quelques semaines....

Le vin est à consommer avec modération.

loading
Lionel Lecuyer avec la bouteille Charlotte de Turckheim © Radio France - Guillaume Chhum

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu