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Insolite : Google fête l'anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet

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Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Il y a 26 ans, le 18 décembre 1994, la grotte Chauvet a été découverte en Ardèche. Ce vendredi, le géant américain Google fête cet anniversaire avec Doodle, une image animée en une de la page de recherche.

Un doodle spécial grotte Chauvet pour fêter l'anniversaire de sa découverte.
Un doodle spécial grotte Chauvet pour fêter l'anniversaire de sa découverte. - Google

"C'est plus d'un milliard d'internautes qui ont vu la grotte Chauvet en se connectant à Google", se réjouit Pascal Terrasse, le président du syndicat mixte de la grotte ardéchoise. Ce vendredi 18 décembre, le géant américain fête l'anniversaire de sa découverte avec un Doodle, une image animée en page d'accueil du moteur de recherches. 

Une décision prise aux Etats-Unis

Preuve que le site, dont la reconstitution attire deux millions de visiteurs par an, est incontournable : la direction de Google aux Etats-Unis a décidé de mettre à l'honneur la grotte Chauvet avec cette image animée en une de la page d'ouverture du moteur de recherche. 

"En cliquant dessus, vous trouvez les informations sur la grotte et un lien pour la visiter en 3D", explique Pascal Terrasse. C'est grâce à lui que Google se saisit de cet anniversaire. Tout démarre après la présentation à Paris de la version 3D de la grotte au début de l'année : "A cette occasion, j'avais rencontré le directeur culture afin de pouvoir créer un Doodle. Et au mois de juin, j'ai reçu un appel pour dire que le responsable mondial était d'accord"

"J'espère que ça n'attirera pas trop de monde en Ardèche honnêtement" - Pascal Terrasse

Depuis vendredi matin, Pascal Terrasse reçoit de nombreux messages pour commenter cette apparition numérique. "J'ai reçu un appel d'un ami en Allemagne et un message de Shangaï", rigole-t-il. 

Cette publicité gratuite fera-t-elle venir du monde en Ardèche pour visiter la reconstitution ? "Honnêtement, je ne pense pas", commente Pascal Terrasse. Très franc, il rajoute : "Je ne le souhaite pas forcément car nous ne pourrons pas recevoir autant de monde mais c'est une image, c'est une influence pour nous"

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