Insolite

INSOLITE | Hommage à Jenny l'éléphante allemande

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord vendredi 17 avril 2015 à 8:00

Jenny 1
Jenny 1 © Radio France - rafaela biry-vicente

Le pachyderme avait été envoyé par les Allemands à Felleries près d'Avesnes sur Helpe en 1915 pour débarder les forêts du village afin de renforcer les tranchées. Un siècle après, le village lui rend hommage avec un géant en forme d'éléphant baptisé ce dimanche.

Un éléphant baptisé à Felleries dans l'Avesnois dimanche, ce n'est pas une blague, mais il s'agit en fait d'un géant d'éléphant taille réelle de 4m de long et 2m50 de large avec une structure en acier recouverte d'osier .

Un géant en hommage à Jenny, une éléphante allemande déplacée d'un cirque vers le village nordiste en 1915 par les soldats allemands. Dès octobre 1914, les Allemands remettent en service trois scieries du village pour participer à l'effort de guerre, ils font venir des hommes et des chevaux, mais a priori ça ne va pas assez vite pour eux, alors en avril 1915, Jenny arrive par train à la gare de Felleries .

Et elle est exploitée pour le débardage dans les forêts alentour, elle déplace des troncs qui serviront ensuite à renforcer les tranchées, et l'éléphante est très efficace car elle fait le travail de 12 chevaux à elle seul e, elle déplace même des wagons.

jenny 2 - Radio France
jenny 2 © Radio France

Parfois elle fait des spectacles de cirque pour les soldats. Et le pachyderme est aussi envoyé pour les défilés militaires à Avesnes sur Helpe où le chef de la Kommandantur plutôt excentrique a aussi installé une ménagerie exotique à la sous préfecture avec crocodiles et singe selon plusieurs sources.

Après 3 ans de bons et loyaux services Jenny est repartie en Allemagne où elle a terminé ses jours en 1930 dans un nouveau cirque.Mais à Felleries personne ne l'a oublié , il faut dire qu'un éléphant dans le Nord ça marque les esprits.

La nouvelle Jenny a donc été réalisée par 2 artistes locaux, un coutellier qui s'est improvisé ferronier pour l'occasion, et un vannier. Elle est maintenant toute belle, et sera baptisée dimanche par le maire pour la fête de la boissellerie , vous pouvez aussi voir une expo sur Jenny à l'écomusée, Et l'année prochaine, la mairie aimerait mettre en place un circuit touristique sur les traces de l'animal.