Insolite

INSOLITE - Ils découvrent un canon sur la plage de Carteret dans la Manche

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Cotentin samedi 6 août 2016 à 21:24

L'objet découvert pourrait être un canon de guerre vieux de plusieurs siècles.
L'objet découvert pourrait être un canon de guerre vieux de plusieurs siècles. © Radio France - Martin Royen

Ce samedi après-midi, un groupe de touristes a découvert ce qui semble être un canon sur la plage du Cap de Carteret, dans la Manche. Les gendarmes sont intervenus pour sécuriser la zone et prévenir l'équipe de démineurs de Caen.

Drôle de découverte pour un groupe de touristes ce samedi après-midi dans la Manche. Martin Royen, bruxellois d'origine, est en vacances chez des amis tourlavillais avec d'autres amis allemands. Le groupe se rend à la plage du Cap de Carteret et fait une découverte incroyable. "Nous marchions vers la mer quand j'ai aperçu ce qui semblait être une anse en ferraille dépasser du sable." Aussitôt, Martin demande à un des enfants du groupe de dégager l'objet avec sa pelle de plage, pour éviter que quelqu'un se blesse en buttant dessus. Mais très vite, il arrête l'enfant : "Il a commencé à enlever du sable et on a vu que ça ressemblait à une bombe de la Seconde guerre mondiale comme on en trouve souvent sur vos plages."  Martin, gendarme à la retraite, prévient alors aussitôt les forces de l'ordre. "Quand ils sont arrivés, on a creusé un peu plus autour de l'objet".

Un canon de la guerre de Cent ans ?

Progressivement, le groupe met au jour avec les gendarmes un objet qui ressemble à un canon de guerre et mesure entre 1 mètre 80 et 2 mètres de long. "Il faisait environ 40 centimètres de diamètre à la base, 20 à la pointe." Martin estime le poids de l'objet à environ 500 kg. "Les gendarmes nous ont dit que c'était du jamais vu ! Quelqu'un sur place a même dit qu'il pourrait s'agir d'un canon de la guerre de Cent ans !"  Un périmètre de sécurité a été installé autour de l'objet et les gendarmes ont prévenu les démineurs de Caen. En tout cas pour le groupe, une après-midi pas comme les autres : "On s'est fait une belle frayeur mais ça nous a animé l'après-midi", s'amuse Martin.