Insolite

INSOLITE - "J'irai dormir chez vous", version valenciennoise sur un air d'accordéon

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord mardi 29 mars 2016 à 8:54

Benoît Bonnaire et Thomas Devillers à la recherche d'hôtes à Hergnies
Benoît Bonnaire et Thomas Devillers à la recherche d'hôtes à Hergnies © Radio France - rbv

Toute cette semaine, Benoît, un musicien, et Thomas, coordinateur du festival Hainaut Belles Bretelle, sillonnent à vélo une vingtaine de communes du Valenciennois pour aller à la rencontre des habitants, leur offrir un petit air d'accordéon et leur demander ce qui les rend heureux !

Pas besoin de partir au Mexique ou au Vietnam pour partir à l’aventure comme Antoine de Maximy l’animateur télé qui s’invite chez les habitants aux coins du monde dans son émission J’irai dormir chez vous. L’aventure ça peut être à deux pas de chez soi, alors Thomas Devillers le coordinateur du festival Hainaut Belles Bretelles qui a lieu le we de la Pentecôte à Hergnies a décidé de faire un J’irai dormir chez vous version valenciennoise, ici pas de caméra, mais un accordéon pour offrir un petit air aux habitants qui acceptent d’ouvrir leurs portes.

le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Depuis ce lundi avec Benoît Bonnaire accordéoniste du groupe « Les Sourds y Dansent », ils sillonnent à vélo avec une petite charrette qui contient les habits pour une semaine, un appareil photo et l’accordéon, une vingtaine de communes du côté d’Hergnies, Flines les Mortagne etc..à la rencontre d’habitants. Pour une nuit, mais aussi pour le café, le goûter ou l’apéro, car l’idée c’est vraiment de créer le maximum d’échanges.

ça apporte de la joie, de la bonne humeur, Guillaume un hôte

A Hergnies, en face du marais, le duo de musiciens voyageurs s’est arrêté chez Mélissa et Guillaume, avant de prendre le café Benoit s’est installé dans une chaise dans le salon pour une session privée d’accordéon accompagnée par la perruche de la famille. « Ça apporte de la joie de la bonne humeur » assure Guillaume.

Benoît Bonnaire donne un concert privé dans le salon familial - Radio France
Benoît Bonnaire donne un concert privé dans le salon familial © Radio France - rbv

Thomas lui sort un petit carnet, pas pour écrire ses souvenirs, mais pour noter les "recettes" de bonheur de chacun de ses hôtes, à sa question qu'est-ce qui vous rend heureux, Guillaume répond la vue sur le marais d'Hergnies, la nature, la simplicité en fait et pour sa femme, c'est la famille, les enfants.

D'ici l'été, le duo compilera les souvenirs de ce périple; mais dès samedi à Estreux à la Grange aux idées vous pourrez voir des photos et un concert du groupe « Les Sourds y Dansent ».

Et le festival Hainaut Belles Bretelles ce sera le we de la Pentecôte du 14 au 16 mai