Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Insolite

INSOLITE - La lettre d'une femme de 97 ans émeut la police nationale de Haute-Loire

vendredi 4 janvier 2019 à 14:09 - Mis à jour le vendredi 4 janvier 2019 à 15:19 Par Nerissa Hemani et Denis Souilla, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu et France Bleu Pays d'Auvergne

En cette période de vœux de début d'année, les policiers de Haute-Loire ont été touchés par une lettre un peu particulière ce vendredi 4 janvier. Celle d'une femme âgée de 97 ans. Elle leur a envoyé un texte manuscrit accompagné d'un chèque pour les Orphelins de la Police.

Une Ponote de 97 ans a envoyé une lettre manuscrite  accompagnée d'un chèque pour les orphelins de la police.
Une Ponote de 97 ans a envoyé une lettre manuscrite accompagnée d'un chèque pour les orphelins de la police. © Maxppp - Frédéric Cirou

Le Puy-en-Velay, France

Une belle histoire en ce début d'année. La police de Haute-Loire a reçu ce vendredi 4 janvier une carte de vœux un peu particulière. Une habitante du Puy-en-Velay, âgée de 97 ans, a envoyé au commissariat de la ville une lettre manuscrite (voir le contenu ci-dessous) accompagnée d'un chèque pour les Orphelins de la Police. 

"Ce qui nous touche c'est que les vœux souvent ce sont des cartes pré-écrites et là c'est quelqu'un qui a pris le temps de nous écrire. On sent que c'est que cette personne nous connaît et a envie de nous soutenir" raconte Éric Cluzeau, le directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Loire.  Il a immédiatement publié la lettre sur le compte Twitter de la police nationale altiligérienne. La vieille dame explique soutenir les policiers dans cette période marquée par les manifestations des gilets jaunes. 

"Le commissariat a vécu des moments difficiles ces derniers temps. C'est une personne qui a vécu la Second Guerre mondiale et Mai-68 et, comme témoin, elle explique que ce que l'on connaît aujourd'hui est d'un degré au dessus." — Éric Cluzeau, commissaire au Puy-en-Velay

Un chèque a aussi été remis aux Orphelins de la Police : "nous qui sommes parents ça nous touche particulièrement, elle a touché la corde sensible" ajoute le commissaire. 

Le contenu de la lettre manuscrite

"Bonjour à tous ! J'ai encore raté votre passage de fin d'année. J'entends mal et pas du tout la sonnette de mon studio. Pour me rattraper, je vous adresse ce petit chèque pour vous, policiers et gendarmes ou pour vos orphelins. En signe de considération et de reconnaissance pour toutes les forces de police très éprouvées. J'ai connu la deuxième guerre, Mai-68 mais rien de tel. Honte à cette société dévoyée (soi-disant civilisée) qui n'accorde aucune valeur à l'être humain et se délecte de critiques faciles et organisées. Serait-ce un retour de 1789 ?

La nature avec le changement climatique de chargera de mettre de l'ordre. Injustices et inégalités existent depuis des siècles, hélas, et ne pourront être améliorées facilement !

En espérant, malgré tout,des jours meilleurs, un apaisement, je vous souhaite à tous une bonne fin d'année. Et que la prochaine vous apporte encore de bons moments. Que la chance surtout vous accompagne dans vos missions. Sincèrement."

  - Aucun(e)
  - Aucun(e)