Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Insolite - La Manche appelle ses habitants à faire la promotion de leur département

mercredi 10 octobre 2018 à 8:47 Par Anthony Raimbault, France Bleu Cotentin

Latitude Manche, l’agence d’attractivité du Conseil Départemental lance un « club des visionnaires » ouvert à tous pour proposer des idées et promouvoir le territoire. Le président de Latitude Manche Patrice Pillet était l’invité ce mercredi de France Bleu Cotentin.

Latitude Manche appelle les habitants à devenir ambassadeur de leur département
Latitude Manche appelle les habitants à devenir ambassadeur de leur département - Latitude Manche

- Si vous appelez la population à faire la promotion du département, c’est parce que vous êtes en panne d’idée à Latitude Manche ? 

Non, au contraire. C’est une idée originale qu’on veut développer. On lance ce "club des visionnaires" avec la possibilité d’acheter un petit kit d’une valeur de 15€ (avec un bracelet Saint James, un sticker, un stylo… ) qui permettra aux amateurs de la Manche d’afficher leur amour du département et de la communiquer à d’autres. 

Une cotisation de 15€

- La mission d’un membre du club des visionnaires c’est quoi ? 

La première chose c’est de payer cette cotisation de 15€. Dans cette cotisation, une partie de la somme permettra de s’investir  dans une action de promotion du département choisie par le « visionnaire ». C'est une action qui contribuera à développer encore plus le sentiment d’appartenance à la Manche, mais aussi de faire la promotion du département vers l’extérieur. 

- Y-a-t-il un déficit de notoriété de notre département à l’extérieur ? 

La Manche a toujours besoin de promotion.  Il y a une compétition entre départements. Il faut absolument agir sur la promotion du  territoire pour essayer de trouver des actions originales. 

"Apporter des idées originales"

- La Manche en a plus besoin que d’autres territoires ? 

La Manche a autant besoin de faire parler d’elle que les autres. Ce qu’il faut surtout, c’est inciter tous les acteurs, y compris à l’extérieur, à changer de point de vue sur le département. Justement, on demande aux habitants de contribuer à ces actions. 

- Des actions financées en partie, vous l’avez dit, par la cotisation de 15€ réclamée aux adhérents. C’est un moyen pour Latitude Manche de trouver de nouvelles sources de financement ? 

Ce n’est pas vraiment ça.  Par rapport aux 3,5 millions d’euros investis dans la promotion chaque année, ces cotisations du club des visionnaires ne représenteront qu'une part très réduite. Le but, c’est surtout de faire sentir aux gens qu’ils sont les acteurs des actions de Latitude Manche et de nous apporter des idées originales.