Insolite : le 37 de l'Indre-et-Loire n'a pas la cote sur les plaques d'immatriculation
Les habitants de l'Indre-et-Loire ne seraient-ils pas fiers de leur 37 ? Une étude réalisée sur 50.000 plaques d'immatriculation commandées l'an dernier montre qu'un nombre non négligeable de conducteurs qui vivent en Touraine préfèrent faire figurer le numéro d'un autre département.
L'Indre-et-Loire n'a pas tellement la cote, sur les plaques d'immatriculation. Depuis quelques années, chaque automobiliste qui commande une nouvelle plaque est libre d'y faire figurer le département de son choix. Cette mention est purement décorative, mais elle montre aussi parfois un attachement du conducteur à tel ou tel département, que ce soit parce qu'il y habite ou parce qu'il rêverait d'y habiter.
Un site spécialisé a mené une étude sur 50.000 plaques d'immatriculation demandées l'an dernier : le numéro de l'Indre-et-Loire, le 37, n'arrive qu'en 51e position. Pourtant, en densité de population, la Touraine est le 41e département français le plus peuplé.
On peut donc en déduire que bon nombre de conducteurs d'Indre-et-Loire qui ont fait immatriculer leur véhicule l'an dernier ont préféré décorer leur plaque avec le numéro d'un autre département, peut-être ceux de Haute-Corse, de Corse du Sud ou de Haute-Savoie, les trois départements dont les numéros sont les plus demandés par des automobilistes qui n'y habitent pas. Le résultat est tout de même difficile à interpréter précisément, compte tenu du fait que l'étude ne précise pas combien de voitures ont été immatriculées dans chaque département.