Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

INSOLITE - Le tour du Lot en courant pour chercher du boulot !

mercredi 19 septembre 2018 à 20:16 Par Stéphanie Mora, France Bleu Occitanie et France Bleu

Il ne va pas "traverser la rue" comme le suggérait Emmanuel Macron mais parcourir 408 km en une semaine pour déposer ses CV. Nicolas Curci cherche du travail depuis quatre mois dans le département du Lot et il a décidé de faire parler de lui en joignant l'exploit à la recherche d'emploi!

Le Lotois Nicolas Curci est un habitué des courses longues distances, il compte mettre à profit son endurance pour décrocher un CDI.
Le Lotois Nicolas Curci est un habitué des courses longues distances, il compte mettre à profit son endurance pour décrocher un CDI. - CTTM 46 (page Facebook)

Gourdon, France

Il s'appelle Nicolas Curci, il a bientôt 41 ans et samedi 22 septembre à 10h il s'élancera de Gourdon pour faire le tour du Lot en courant. 

408 km dans les jambes... pour trouver du travail! 

Hasard du calendrier, une semaine pile après la sortie d'Emmanuel Macron qui proposait à un horticulteur de "traverser la rue pour trouver un boulot" de serveur, ce Lotois au chômage va relier en 6 jours les principales villes de son département pour déposer des candidatures dans les entreprises susceptibles de l'embaucher.  

"Moi j'ai déjà traversé la rue il y a quelques mois de cela et je n'ai pas trouvé de travail. Donc c'est parce que je n'ai pas été satisfait des réseaux traditionnels que j'ai décidé de mettre en place cette action originale. Je suis un expatrié de l'Oise, habitué à faire une heure ou une heure et demi de trajet le matin et le soir pour aller travailler. Et puis en courant et en distribuant en tenue je démontre les valeurs sportives qui peuvent servir dans le milieu professionnel. Il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats qui viennent en short et en basket déposer leur curriculum vitae, leur lettre de motivation aux DRH ou aux hôtesses d'accueil !" - Nicolas Curci.

Attirer l'attention et s'intégrer dans son nouveau département

Ce coureur de fond, habitué des longues distances, va donc parcourir entre 50 et 84 km par jour du 22 au 29 septembre. Départ de Gourdon, la commune où il s'est installé il y a quatre mois après avoir perdu son travail dans l'aéronautique en région parisienne. Il est soutenu par quelques amis qui sont devenus ses sponsors et son épouse qui s'occupe de la logistique. Nicolas Curci passera par Saint-Céré, Figeac, Lalbenque, Grézels ou Martel.

"Établir le tour du Lot pour un expatrié comme moi c'est aussi une manière de montrer aux "locaux" que leur département m'intéressait et que j'allais bientôt le connaître aussi bien qu'eux !" - Nicolas Curci

Cela fait plusieurs semaines que l'athlète-chômeur se prépare : entrainement, yoga, sophrologie... Tout est bon pour réaliser l'exploit et se distinguer des quelques 14.000 chômeurs que compte le département.

► Vous pouvez suivre son parcours sur la page CTTM 46 sur Facebook