INSOLITE - Naissance exceptionnelle d'un binturong au Parc Animalier d'Auvergne
Le binturong est un mammifère originaire d’Asie du Sud-est. Souvent comparé à un chat ou à un ours, il n’appartient à aucune de ces espèces. Félicitations aux parents, Fifi et Bangka et bienvenue à Suka, né dans le Parc Animalier d'Auvergne.
La naissance est qualifiée d'exceptionnelle par le Parc Animalier d'Auvergne. Elle s'est déroulée le 21 mars dernier à Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme). Fifi et Bangka, le couple de binturongs arrivés en 2019, ont donné naissance à leur premier petit. C'est une première pour cette espèce dans le parc auvergnat.
Cet événement rare est une très bonne nouvelle pour la conservation de l'espèce. Ce petit mammifère est une espèce classée dans la catégorie vulnérable (VU) sur la liste rouge de l'UICN. Sa soigneuse Hélène a décidé de l'appeler Suka, ce qui veut dire "aimer" en malais.
Une espèce étonnante et menacée
Le binturong est un mammifère originaire d’Asie du Sud-est. Souvent comparé à un chat ou à un ours, il n’appartient à aucune de ces espèces. Le binturong fait partie de la famille des Viverridés, tout comme la civette ou la genette d’Europe. Le parc soutient l’association ABC (Arctictis Binturong Conservation). C’est la première organisation au monde dédiée à la sauvegarde des binturongs, sur l’île de Palawan aux Philippines.
L'objectif cette année est de leur reverser 6.000 euros. Grâce à cette somme, deux de leurs projets vont pouvoir être soutenus. Tout d'abord, le Bearcat Study Program a pour objectif d’améliorer les connaissances sur cette espèce (la taille de leur territoire et leurs comportements sociaux et alimentaires). Ensuite, ce don permettra de soutenir la rénovation du centre de soin de la faune sauvage de Palawan. Depuis 2020, le Parc Animalier d'Auvergne aide aussi au financement d’un nouvel enclos.
Fifi et Bangka peuvent être fiers de leur progéniture et profiter de leur nouvelle vie de parents.