Insolite

Insolite : Robert Trump, le "cousin" mayennais de Donald !

Par Claudia Calmel, France Bleu Mayenne et France Bleu mardi 1 novembre 2016 à 21:30

Le couple Trump. Robert et Solange.
Le couple Trump. Robert et Solange. © Radio France - Claudia Calmel

Un parent éloigné de Donald Trump vit en Mayenne ! Il s'appelle Robert, il a 67 ans et il habite avec sa femme à Brecé dans le nord du département. France Bleu Mayenne l’a rencontré.

Il s'appelle Robert Trump. Il a 67 ans et il est Français. Il vit dans un petit village d’à peine 800 habitants, aux confins de la Mayenne et de l’Orne. Et il aurait donc un lien de parenté avec Donald Trump. Oui, oui, vous avez bien lu, le candidat Républicain à la présidence des Etats-Unis.

Les Trump habitent dans le petit village de Brecé - Radio France
Les Trump habitent dans le petit village de Brecé © Radio France - Claudia Calmel

Des origines britanniques

La famille paternelle de Robert Trump vient de Manchester. Edmond, son grand-père, y est né avant de poser ses valises en France après la Première Guerre Mondiale. C'est donc de cette ville industrielle du nord de l’Angleterre que viendrait leur ancêtre commun, selon les recherches de Robert : "Théoriquement, c’est l’arrière-arrière petit cousin de mon arrière-grand-père. Je ne suis pas sûr du degré à 100%, mais nous avons un ancêtre commun." Robert a d’ailleurs reçu des Etats-Unis un livre de généalogie qui recense les Trump du monde entier. Il y en a une cinquantaine en France.

Le Livre des Trump - Radio France
Le Livre des Trump © Radio France - Claudia Calmel

Trump, donc. Un patronyme qui ne passe pas inaperçu ces derniers temps. Robert a droit à son lot de plaisanteries tous les jours : "Je suis passionné de motos anciennes. Je traîne souvent dans les garages de la ville de Mayenne et des alentours. Quand ils me voient arriver, ils m’appellent tous Donald ! Mes voisins, quand ils me voient passer ils crient 'tiens, v’là le président qui arrive !'"

Katia Trump, l'une des filles de Robert et Solange. Avec Choupette, son chien. - Radio France
Katia Trump, l'une des filles de Robert et Solange. Avec Choupette, son chien. © Radio France - Claudia Calmel

Katia, l’une des six filles du couple Trump, y a droit aussi : "Dans les magasins, dès qu’on voit mon nom sur mon carnet de chèques ou sur ma carte bleue, la première chose qu’on me demande, c’est si je suis de la famille de Donald Trump. Ça n’arrête pas en ce moment… On m’a aussi demandé si j’avais le même caractère, mais pas du tout !"

Donald ? Il me prend pour un Mickey ?"

Il y a près de 30 ans, le père de Robert aurait reçu une lettre d'un certain Donald Trump qui recherchait de la famille en Europe. Mais le courrier a fait long feu : "Mon père l’a ouvert et quand il a vu inscrit le nom Donald Trump, il a dit qu’il ne voulait pas qu’on le prenne pour un Mickey. Il ne parlait pas anglais. Il nous l’a dit quelques temps après." Et c'est en lisant un article sur Donald et Ivana Trump (son ex-épouse) quelques années plus tard que Robert et sa femme ont finalement fait le rapprochement. Et commencé des recherches. Au final, ils n'ont jamais vraiment tenté d'entrer en contact avec ce lointain cousin d'Amérique. Mais pour Robert, même si la parenté est très lointaine, il y a bien comme un petit quelque chose.

Le livret militaire de Robert Trump - Radio France
Le livret militaire de Robert Trump © Radio France - Claudia Calmel

"Quand on voit Donald Trump à la télévision, il y a quelques années, avant que j’aie les cheveux blancs, j’avais les cheveux roux comme lui. On appelait ça le 'roux anglais' quand j’étais jeune." Le couple Trump suit la campagne américaine d’assez loin. Mais Robert et Solange ont, forcément, un chouchou pour ce scrutin : "Si c’est Clinton qui passe, ça ne me dérangera pas du tout ! Mais si c’est Trump, on pourra dire qu’on a quand même un parent lointain qui a été président des Etats-Unis. Ça ne changera pas ma vie, mais ça serait original !"

La famille Trump : Robert et Solange, leur fille Katia et Dylan et Alexis, leurs petits-fils - Radio France
La famille Trump : Robert et Solange, leur fille Katia et Dylan et Alexis, leurs petits-fils © Radio France - Claudia Calmel

Le nom du nouveau président des Etats-Unis sera connu dans la nuit du 8 au 9 novembre 2016.