Insolite

VIDÉO | Voler en parapente comme si vous y étiez avec France Bleu Isère

Par Virginie Salanson, France Bleu Isère et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 22:13

Le premier vol en parapente en direct vidéo sur France Bleu !
Le premier vol en parapente en direct vidéo sur France Bleu !

À l'occasion de la Coupe Icare, ce week-end, France Bleu Isère vous a proposé une expérience inédite ! Voler en parapente en direct et en vidéo, comme si vous y étiez. Revivez ce baptême de l'air unique grâce à notre live.

Plus on attend, meilleur c'est. À pied d'oeuvre dès 8h15 ce vendredi à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère), j'ai bien cru ne pas pouvoir honorer notre rendez-vous lancé le matin même sur France Bleu Isère ! Brouillard dans la montée, arrivée sous la pluie,  il y avait peu d'espoir de voler en ce 2e jour de Coupe Icare._ _Je m'étais pourtant promis, et à vous avec, de vous faire vivre le premier vol en parapente en direct et en vidéo grâce à l'application "Périscope" et à notre compte twitter @bleu_isere.

Coup de chance et coup de vent

Puis finalement, coup de chance et coup de vent. Les nuages sont partis, dévoilant, de l'aire de décollage, une vue époustouflante sur la chaîne de Belledone. Olivier, le moniteur de l'école Prévol m'arnache et me dis : 
"Pas le temps pour un café, on y va dans les cinq minutes"
Moi : 
"Ah oui?! Ah bon..."

>>> L'histoire continue sous la vidéo <<<

A peine le temps de se préparer, que j'apprends que le vent n'est "pas très favorable", vent arrière, qui rend l'envol plus périlleux car il augmente la vitesse.
(Re) moi: "Ah oui? Ah bon?" (mais moins fière quand même). 
Pas le temps d'avoir peur, il faut régler le direct vidéo sur notre compte twitter @bleu_isere La connexion est mauvaise, je ne suis pas sûre que ça marchera.

Courir, droit dans le vide

Pour décoller, il faut juste "courir, courir, courir, même une fois qu'on croit avoir le vide sous ses pieds".  Un peu abstrait comme ça, pour une première fois. Mais on y va. À fond. Je cours, je cours. Je pense que je fais une drôle de tête. Soudain je cours dans... ou plutôt sur... rien du tout. Je réalise que, ça y est. Je vole.

Wahou, j-e v-o-l-e.

La vue sur la vallée du Grésivaudan est à couper le souffle, le direct fonctionne, vos mots d’encouragement. De la joie pure. C'est une sensation incroyable de plénitude, on flotte. Tout est silencieux autour, (à part moi qui hurle ma joie, pardon Olivier... et merci). Quelques sensations fortes plus tard et une tour d'horizon à 360°, on redescend doucement vers la piste d’atterrissage de Lumbins.

Promesse tenue, on vous a fait voler à France Bleu. 

ET AUSSI :

La Coupe Icare célèbre les 50 ans du premier vol en parapente

France Bleu en direct de la 42e coupe Icare