Insolite

INSOLITE | Un couple de mushers sur les pavés du Nord avec leurs 15 huskys

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord lundi 26 octobre 2015 à 8:42

 Alexandre Camberlein avec son attelage en compétition
Alexandre Camberlein avec son attelage en compétition

A Marquette en Ostrevant, Kelly et Alexandre sont tombés amoureux des huskys, ils en ont maintenant un élevage de 15 chiens, font des expositions de beauté et surtout des courses

Un drôle d’attelage se promène depuis 4 ans sur les routes du Valenciennois du côté de Marquette en Ostrevant : devant Alexandre sur une sorte de kart tiré par 6 huskys et derrière Kelly sur un vélo tracté par 2 autres de ces chiens sibériens. Ce sont des mushers chtis ! car pas besoin de neige et de glace, on peut s'éclater aussi sur les pavés ou dans les champs du Nord avec des 2 roues ou 4 roues. Les amoureux font carrément des compétitions où ils terminent en général en milieu de classement.

Kelly Camberlein en compétition - Aucun(e)
Kelly Camberlein en compétition

La plupart du temps, ils participent à des épreuves de sprint, sur 5-6 kilomètres où les chiens peuvent aller jusqu'à 35 kilomètre heure, de quoi avoir déjà de belles sensations sur des petits chemins de terre, et puis il y a aussi les courses d'endurance comme celle du Vercors dans quelques semaines, 150 kilomètres sur 4 jours, alors là comme pour les athlètes il faut changer la nourriture, les chiens auront droit à des croquettes plus grasses et des séances d'ostéo pour bien tout remettre en place, car ils vont devoir s'entrainer comme des dingues pour affronter la montagne, Alexandre part déjà tous les soirs 1h et demie pour les rendre endurant, en alourdissant l'attelage, en accrochant son quad par exemple à la place du kart, dans le voisinage ils passent maintenant inaperçus, mais quand ils vont s'entrainer ailleurs comme à la mare à Goriaux, les promeneurs s''arrêtent, encouragent les chiens :"de vrais stars" sourit Alexandre.

La belle histoire du jour les mushers du Valenciennois

Le couple est tombé amoureux des huskys il y a 6 ans en achetant sa première bête, ils en ont eu un 2°, 3°…jusqu’à en faire un élevage avec 15 bêtes à poil qui font vraiment partie de la famille, qui se promènent entre leur enclos et la maison. Aujourd’hui Kelly ne peut plus s’en passer : « ils sont amiteux, très joueurs… », bref elle est tombée en amour, et aujourd’hui son rêve avec Alexandre c’est de participer à une vraie course de traineaux sur la neige avec ses chiens, la prochaine c’est en Suède en mars, le couple cherche donc des sponsors pour les aider à réaliser ce défi.