Insolite

Insolite : un héritage de 300.000 euros pour le village de Désertines dans l'Allier

Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu vendredi 27 janvier 2017 à 6:00

La commune de Désertines dans l'Allier
La commune de Désertines dans l'Allier © Radio France - Dominique Manent

C'est une jolie histoire qui concerne Désertines, dans l'Allier. Elle hérite de 300.000 euros et du patrimoine immobilier d'une habitante qui a fait de la commune sa légataire universelle.

Juillet 2016 : un coup de téléphone en mairie de Désertines crée la surprise. Maître Sourdille, notaire à Montluçon, annonce à Christian Sanvoisin, le maire, que sa commune est légataire universelle d'une habitante qui vient de décéder. Nicole Delbary n'a pas d'enfants et elle lègue tout son patrimoine à Désertines : 300.000 euros, une maison dans le village et une résidence secondaire dans le Jura. Personne n'a jamais rien su, jusqu'à l'ouverture du testament.

Une famille très discrète

La famille Delbary s'installe à Désertines en 1943. Jean Delbary travaille à la SNCF, il est conducteur de trains à Montluçon. Amoureux de sa commune, il demande à sa fille unique, Nicole, de léguer son patrimoine à Désertines. Nicole, qui travaille comme dactylo à la Sagem, inscrit les dernières volontés de son père dans son propre testament. Et c'est au décès de celle-ci, en juin 2016, que la commune découvre qu'elle hérite d'une somme colossale. La nouvelle est d'autant plus étonnante que les Delbary sont des gens très discrets : on les voit peu et ils ne s'investissent pas dans les associations locales.

Christian Sanvoisin, maire de Désertines

Une rue Delbary

Le maire de la commune regrette de ne pas en savoir plus sur cette généreuse famille à qui il souhaite rendre hommage. Une rue Jean Delbary sera inaugurée à Désertines, avec une plaque souvenir. "Ce sera une avenue !" promet Christian Sanvoisin, encore sous le coup de l'émotion.

Une grosse bouffée d'oxygène

Cet héritage est une aubaine pour Désertines. Dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat, difficile aujourd'hui de concrétiser certains projets. Et ils sont nombreux dans cette commune de 4 300 habitants : aménagement d'une butte, création d'un théâtre de verdure, coup de pouce aux écoles, à la maison des associations etc. L'argent sera bien utilisé confirme le maire !

Reportage de Dominique Manent à Désertines