Insolite

INSOLITE | Un maire chanteur à Escautpont : presque sosie de Jean Ferrat, il interprète ses chansons

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Nord et France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 8:47

Francis Berkmans et son affiche de concert en médaillont
Francis Berkmans et son affiche de concert en médaillont © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Francis Berkmans se produit ce vendredi soir à la salle Jean Ferrat d'Escautpont dans le Valenciennois pour chanter 26 titres de son idole à qui il ressemble comme une goutte d'eau, même moustache et même chevelure.

Francis Berkmans, le maire d’Escautpont dans le Valenciennois chante depuis tout gamin, aux repas de famille, dans la voiture, il écrit aussi des poèmes ou des chansons. Mais jamais l’ancien visiteur médical n'avait osé se lancer devant le public. 

Au décès de son épouse, il écrit de plus en plus, et chanter devient une sorte d’exutoire, il se produit une première fois devant le Centre Communal d’Action Sociale, à la salle des fêtes jusqu’à la grande salle Jean Ferrat ce soir qui peut accueillir 600 spectateurs. 

Comme toujours il va chanter les chansons de son idole, « Jean » comme il le nomme affectueusement, ses incontournables La montagne, etc, mais aussi ses chansons trop « osées » à l’époque interdite de diffusion ou encore ses chansons engagées « faire passer des messages forts en chanson c’est toujours plus facile » explique le maire de gauche qui va chanter avec ses tripes ce soir. 26 titres au profit du CCAS.

La belle histoire du jour

Et en plus d’admirer l’artiste ardéchois, le nordiste a la même bobine,  un grand monsieur, tout mince avec une grosse moustache, une longue chevelure épaisse avec la frange de côté, il lui manque que la voix explique til. Et pour la voix, c’est vrai qu’elle tire plus vers celle de Georges Brassens.

Des cérémonies de vœux en chansons !

Les habitants sont plutôt ravis d’avoir un maire chanteur qui met en musique les cérémonies de vœux ou encore les grands évènements de la commune, mais jamais de conseil municipal en chanson, promet-il en souriant. Certains ainés lui en redemandent même !

Si voulez voir le maire chanteur et faire une bonne action, c'est ce vendredi soir  à 20h à la salle Jean ferrat d'Escautpont, vous pourrez même voir l'épouse de Jean Ferrat qui passe faire un petit coucou car demain elle inaugure le pôle culturel Jean Ferrat de Saint Amand les Eaux, sinon rdv le 24 octobre à Waziers ou Francis Berkmans va de nouveau chanter pour son CCAS, une vraie star !

Regardez la vidéo de l'inauguration de la salle Jean Ferrat