INSOLITE - Un maire de Corrèze signe un arrêté pour "faciliter le travail du Père Noël"
Comme d'autres maires en Bretagne ou dans la Loire, le maire de Saint-Solve, près de Brive, a pris un arrêté pour permettre au "Père Noël" de travailler en tranquillité pendant les fêtes. Il justifie sa décision pour "rire et se détendre" pendant cette période compliquée des fêtes de fin d'année.
Dans la petite commune de 430 habitants, l'initiative a surpris. "C'est étonnant, j'en ai parlé à la secrétaire de mairie" raconte le pharmacien Lucien Lamiche. Dans son officine, le père Noël trône sur la table à l'entrée.
A Saint-Solve, c'est une tradition. Le Noël est synonyme de Père Noël. "Il y a deux ans, raconte Lucien Lamiche, une distribution de cadeaux avait eu lieu. En quad, avec un traîneau accroché derrière, le Père Noël avait livré les cadeaux". Mais cette année, conditions sanitaires oblige, la tournée pourrait être compliquée.
C'est pourquoi le maire Daniel Freygefond a voulu "faciliter" le travail du Père Noël. Le 15 novembre dernier, le nouveau premier édile a proposé à son conseil municipal de voter un arrêté particulier. Selon le texte, il s'agit de "contribuer à la bonne humeur générale pour les fêtes de fin d'année".
Les rennes peuvent pâturer dans les prairies communales
La petite commune corrézienne de Saint-Solve, situé près de Brive, a donc officiellement pris un arrêté municipal "portant autorisation de circulation du père Noël". Le Maire demande ainsi à ses concitoyens "de préparer une petite collation auprès du sapin". Les rennes pourront pâturer dans les prairies communales. "Ils viendront peut-être dans notre jardin" sourit Anne-Sophie, qui habite sur la grande route. "L'important c'est que cette fin d'année soit rigolote", estime Daniel Freygefont. "C'est un peu original", selon l'élu écologiste qui encourage tous les autres maires à prendre cette décision.
Ce n'est pas le seul maire du Limousin à avoir pris ce type d'arrêté. Le maire de la commune de Saint-Priest-sous-Aixe, en Haute-Vienne, a également voulu autoriser le Père Noël à circuler sur sa commune.