Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Un python royal découvert au pied d'un immeuble à Clermont-Ferrand

lundi 9 juillet 2018 à 12:23 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Le serpent d'une longueur d'1M20 environ a été retrouvé ce lundi matin dans le quartier de la gare à Clermont-Ferrand. Le python royal a été capturé et pris en charge par les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme en attendant de retrouver un nouveau terrarium d'accueil.

Clermont-Ferrand : le python royal retrouvé mesure 1M20 environ
Clermont-Ferrand : le python royal retrouvé mesure 1M20 environ © Maxppp - A. Held

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France

Drôle de découverte tôt ce lundi matin à Clermont-Ferrand. Un gardien d'immeuble s'est retrouvé nez à nez avec un python royal vers 7h30 sous le porche d'un immeuble situé au 71 de l'avenue de l'Union Soviétique dans le quartier de la gare. Il a aussitôt prévenu les sapeurs-pompiers qui sont intervenus pour capturer le serpent. Le reptile, une femelle de quatre ans, mesure 1M20 et a atteint sa taille adulte.

Le serpent photographié sous le proche de l'immeuble à Clermont-Ferrand - ® SDIS 63 - Aucun(e)
Le serpent photographié sous le proche de l'immeuble à Clermont-Ferrand - ® SDIS 63 - ® SDIS 63

Un pompier va héberger le python 

Le python fugueur a fait un passage par la clinique vétérinaire des Dômes à Issoire (Puy-de-Dôme), afin d'être "expertiser" et de vérifier si le serpent pouvait être "traçable". Mais son propriétaire n'a pas pu être identifié. Le python royal a ensuite été ramené dans les locaux du CODIS du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Le python royal attend désormais un nouveau terrarium d'accueil. Ce pourrait être chez un pompier possédant un certificat de capacité ! Depuis de nombreuses années, ce dernier, qui possède déjà des reptiles, est chargé de former ses collègues aux techniques d’intervention sur les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Le python royal a fait un crochet par la clinique vétérinaire des Dômes à Issoire - Aucun(e)
Le python royal a fait un crochet par la clinique vétérinaire des Dômes à Issoire - ® SDIS 63

Comment un tel animal a-t-il pu se retrouver en liberté ? 

Deux hypothèses sont possibles : soit il s'est échappé de son terrarium car il est considéré par les spécialistes comme un des rois de l'évasion, soit il a été relâché intentionnellement. Une piste tout aussi crédible, puisqu'une nouvelle loi impose depuis la mi-juin le puçage de ces espèces d'animaux. Un traçage payant qui inciterait de plus en plus de propriétaires à s'en débarrasser. 

Le python royal est une des espèces de serpents les plus vendues dans le commerce. Une des espèces les plus petites aussi, puisqu'un python royal adulte ne dépasse pas les 1M50. Pour l'héberger dans de bonnes conditions, il doit vivre dans un terrarium chauffé à 31 degrés. Une fois adulte, il ne se nourrit que toutes les deux semaines de rats, de cobayes ou encore de volailles. Il faut compter entre 20 euros (par internet) et 80 euros à l'achat chez un spécialiste certifié.