Insolite

Insolite : une famille de renards squatte un lycée à Rouen

Par Christine Wurtz, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mardi 8 septembre 2015 à 18:27

la famille a élu domicile au lycée avant les vacances d'été
la famille a élu domicile au lycée avant les vacances d'été

Un couple de renards et ses 3 renardeaux ont élu domicile dans l'enceinte de l'établissement de Seine-Maritime avant les vacances. Mais la famille a pris tellement ses aises que la direction cherche à s'en débarrasser maintenant que les cours ont repris. Mais la solution n'est pas si simple...

C'est le proviseur du lycée , Catherine Petit, qui les a repéré dans les phares de sa voiture avant l'été. Un couple et ses 3 petits errant derrière les bâtiments qui abritent les salles de classe. On les apercevait plutôt le soir mais pendant les grandes vacances la famille a pris ses aises. 

"On trouve des excréments parfois jusque dans la cour du lycée", témoigne Catherine Petit

Le renard sur la liste des "nuisibles"

L'établissement qui accueille 1500 élèves, cherche donc une solution pour s'en débarrasser depuis la rentrée. "Ce sont de charmantes bêtes, mais ce sont quand même des bêtes sauvages" explique le proviseur, qui a contacté une association de protection de la nature pour capturer les renards et les relâcher en forêt. Mais ce n'est pas si simple, car l'animal est considéré comme "nuisible" en France (sauf en Corse et en Savoie). Dans pareil cas, il n'y a pas d'autre solution que de faire appel aux lieutenants de louveterie. Des chasseurs placés sous l'autorité du préfet, qui sont chargés de capturer et d'abattre les animaux. Ce fut le cas il y a 4 ans quand un sanglier avait pénétré dans l'enceinte de l'établissement. Mais cette fois, la solution envisagée pourrait provoquer un peu d'émotion au lycée.