Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Des Dijonnais verbalisés parce qu'ils étaient mal habillés!

mercredi 25 avril 2018 à 17:51 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Vous portez des t-shirts trop larges, des baskets avec votre jupe, vos vêtements sont troués ou tâchés? Méfiez-vous! A Dijon la "Fashion Brigade" veille au grain et n'hésite pas à verbaliser les fautes de goûts vestimentaires.

Voici un exemplaire du PV qu'ont remis les deux comédiennes aux passants dans les rues de Dijon
Voici un exemplaire du PV qu'ont remis les deux comédiennes aux passants dans les rues de Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

21000 Dijon, France

Ce mercredi toute la journée rue de la Liberté et au centre-ville de Dijon il a plu des PV! Des dizaines de Dijonnais -peut-être vous?- ont été verbalisés pour "manque de style". 

Ces avis de contravention humoristiques étaient délivrés par deux fausses policières, des comédiennes. Sur ces petits documents, on pouvait lire : "cette infraction a été constatée par un agent de la Fashion Brigade du Centre Commercial Grand Quétigny" qui "vous permet de rectifier vos erreurs". 

Il s'agissait  - en fait - de faire la promotion de l'ouverture d'une boutique H&M début mai. Une façon "plus originale qu'une simple remise de flyers publicitaires" selon les organisateurs de cette campagne de pub.   

Mais quel accueil ont reçu ces fausses "policières" auprès du grand public lorsqu'elles pointaient ce qui pour elles étaient des fautes de goûts? Réponse de Diana, jeune comédienne Dijonnaise. "Dans l'ensemble nous sommes très bien accueillies, en plus il fait beau, donc les personnes s'arrêtent assez facilement. Il y a beaucoup de sourires et même les personnes qui passent sans s'arrêter nous saluent et sont très gentilles". 

Mais tout le monde n'apprécie pas la plaisanterie, surtout lorsque ça touche aux vêtements. "Les femmes un peu âgées vont parfois se vexer, c'est un public un peu plus fermé, plus réservé".    

Diana, comédienne Dijonnaise au sujet de l'accueil des Dijonnais quant à cette opération publicitaire insolite

Brigitte a "verbalisé" des dizaines de Dijonnais et de Dijonnaises, c'était de l'humour bien sûr! - Radio France
Brigitte a "verbalisé" des dizaines de Dijonnais et de Dijonnaises, c'était de l'humour bien sûr! © Radio France - Thomas Nougaillon

Cette "Fashion Brigade", refera une apparition dans les rues de Dijon lundi prochain, 28 avril. Une fois encore les passants recevront des PV pour "imprimés ou motifs hasardeux" (cas numéro 1), "erreur de taille" (cas numéro 2), "omniprésence de noir" (cas numéro 3) ou encore "tenue usagée ou tâchée" (cas numéro 4). Des invitations - en fait - à se rendre à H&M le 2 mai pour adopter "un look plus stylé".

Des PV aussi pour Diana, fausse policière et vraie comédienne Dijonnaise - Radio France
Des PV aussi pour Diana, fausse policière et vraie comédienne Dijonnaise © Radio France - Thomas Nougaillon

Brigitte "verbalise" une groupe de jeunes Dijonnaises rue de la Liberté

Brigitte prend la pause pour France Bleu Bourgogne rue de la Liberté à Dijon - Radio France
Brigitte prend la pause pour France Bleu Bourgogne rue de la Liberté à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon