Insolite

INSOLITE - Vingt-cinq statuettes de la Vierge Marie repêchées dans le canal de Roubaix

France Bleu Nord mercredi 1 avril 2015 à 17:30 Mis à jour le mercredi 1 avril 2015 à 18:04

Vingt-cinq statuettes de la Vierge Marie repêchées au fond du canal de Roubaix.
Vingt-cinq statuettes de la Vierge Marie repêchées au fond du canal de Roubaix. © ENLM

Ce mardi, vingt-cinq statuettes de la Vierge Marie ont été pêchées au fond du canal de Roubaix au niveau d'une écluse. Mystère total sur la manière dont elles sont arrivées là.

Une pêche miraculeuse dans le canal de Roubaix . Mardi, 25 statuettes représentant la Vierge Marie ont été remontées à la surface, juste devant le cimetière. La saison de la navigation de plaisance vient de reprendre, et toutes les écluses ont été vérifiées : l'une d'elles fuyait, il a donc fallu faire appel à des plongeurs pour dégager le ou les objets responsables de la fuite.

"Le miracle a lieu"

Il est assez courant que les plongeurs trouvent des pierres, des morceaux de bois ou de ferraille dans ces cas-là. Mais cette fois, surprise, ils sont tombés sur deux dizaines de statuettes de la Vierge, la plus grande mesurant 50 cm. "Peut-être en reste-t-il d'autres ? " lance Quentin Spriet, responsable territorial à l'Espace naturel Lille Métropole. Toujours est-il que "le miracle a lieu, et notre porte ferme bien et notre écluse du Nouveau Monde (sic!) va fonctionner tout l'été ".

Mystère

Les statuettes ont probablement été dérobées dans le cimetière tout proche. Elles ont été remises au conservateur du cimetière, pour que les éventuels propriétaires viennent les récupérer. Quant à la manière dont elles sont arrivées là, c'est le mystère le plus total.

Écoutez le reportage de Cécile Bidault :

Le canal de Roubaix a vu la Vierge

 

Quentin Spriet, responsable territorial à l'Espace naturel Lille métropole. - Radio France
Quentin Spriet, responsable territorial à l'Espace naturel Lille métropole. © Radio France