Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Interdiction de porter des jeans à la pétanque : un joueur se présente déguisé en clown

lundi 23 avril 2018 à 4:58 - Mis à jour le lundi 23 avril 2018 à 9:00 Par Jean-François Fernandez, France Bleu Besançon, France Bleu Provence et France Bleu

Pour protester contre le ridicule de la nouvelle réglementation de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) qui interdit le port de jeans de couleur bleue en championnat de France, le président du club de Gy, en Haute-Saône, s'est présenté en tenue de clown.

Tournois de pétanque à Gy
Tournois de pétanque à Gy © Radio France - Jean-Francois Fernandez

Gy, France

Début janvier 2018, la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal a fait une petite modification de son règlement, ce qui provoque de nombreuses réactions. La "Fédé" a en effet décidé que désormais en Championnat de France il n'est plus possible de porter un jeans de couleur bleue. Les instances nationales estiment que certains joueurs qui se présentent en jeans parfois troués, parfois avec des taches, véhiculent une mauvaise image de ce sport. Déjà en compétition, les équipes doivent porter un haut identique, aux couleurs du club. Cette modification du règlement intervient avant les JO de Paris en 2024. Cette interdiction doit ensuite être appliquée à toutes les rencontres à partir de 2019.

La Franche-Comté anticipe cette nouvelle réglementation

Mais certains comités départementaux ou régionaux ont décidé d'anticiper cette mesure, c'est le cas en Franche-Comté. Désormais pour chaque rencontre dans le Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort, les arbitres veillent à la tenue des joueurs  avant le début des épreuves.

Nicolas Monnier, le président du club de pétanque de Gy - Aucun(e)
Nicolas Monnier, le président du club de pétanque de Gy - Nicolas Monnier

Pour protester contre le ridicule de cette nouvelle règlementation, le président du club de Gy en Haute-Saône s'est présenté mi-avril déguisé en clown à une compétition à Port sur Saône. 

un autre joueur était en jeans, il n'a pas pu jouer, moi en clown j'ai pu jouer" Nicolas Monnier le président du club de pétanque de Gy

Nicolas Monnier, le président du club de Gy en Haute-Saône a voulu ainsi démontrer le ridicule de la situation. Déguisé en clown il a pu jouer, en revanche un autre joueur qui portait lui un jeans de couleur bleue s'est vu refuser l'accès à la compétition. Nicolas Monnier n'est pas opposé à une certaine rigueur dans les tenues, mais pour lui c'est une demi mesure : "un joueur qui se présenterait avec un bleu de travail tout sale pourrait joueur, mais pas un joueur avec un jeans propre". De plus, la réglementation interdit le jeans bleu, mais pas le gris, le noir, le marron...

Les vétérans rigolent bien de cette nouvelle mesure

A Gy ce jeudi c'est championnat qualificatif de triplette seniors. On discute de tenue parmi les joueurs. Claude Coste de l'US Vesoul préfère respecter la nouvelle règlementation à la lettre : "jusqu'à présent je portais le jeans, mais maintenant si j'ai un jeans bleu je risque d'être disqualifié, donc je ne voudrais pas".

Pétanque à GY, Haute-Saône - Radio France
Pétanque à GY, Haute-Saône © Radio France - Jean-Francois Fernandez

Etonnement également pour Sylvia PY de Lure, 40 participations en Championnat de France, Championne de France 2003 en triplette féminine : "Moi ça me choque un peu, je ne vois pas pourquoi ils interdisent le jeans. Vous allez à la Lyonnaise, elles jouent en short ou en jupette. Alors pourquoi ils l'interdisent, en vertu de quoi?"

Pétanque à Gy, Haute-Saône - Radio France
Pétanque à Gy, Haute-Saône © Radio France - Jean-Francois Fernandez

la fédération de pétanque interdit le port du jeans en compétition, reportage