Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

200 mordus de barbecue réunis aux Saintes-Maries-de-la-Mer

-
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu Provence

Le championnat de France de barbecue accueille les fans de grillades venus de toute la France tout le week-end aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Au programme, les meilleures recettes de grillades et de barbecue. Qui aura la meilleure saucisse de France ? Réponse dans quelques heures.

De belles grillades mais aussi beaucoup de recettes osées
De belles grillades mais aussi beaucoup de recettes osées © Radio France - Fabien FOUREL

À vos marques, prêt, grillez !  Une centaine de "sérial-grilleurs" s'affrontent ce week-end aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) pour le championnat de France de barbecue.  C'est la sixième édition de ce concours lancé en 2013 par un passionné du barbecue.  Quelque 10.000 visiteurs sont attendus au total sur le week-end pour admirer les 200 grilladins en pleine action. Des grilladins venus de toute la France qui sont jugés sur plusieurs épreuves : le porc, le bœuf ou encore les desserts par des professionnels de la restauration. Et ici on aime les saucisses et autres viandes. 

"J'ai la plus belle chipo des Bouches-du-Rhône, elle est belle, elle est dodue, elle est grillée". Olivier un des participants. 

On a des gens qui viennent de toute la France, les plus éloignés se sont ceux qui viennent des iles marquises. Ils m'ont dit avoir mis sept jours pour venir ici juste pour cette fête du barbecue. 

Une histoire d'amour entre les grillades et un passionné à l'origine de ce concours 

Jean-François Dupont est le créateur du championnat de France de barbecue.  Que lui est-il passé par la tête ? Une histoire de passion pour ce quadragénaire. .

"Comme beaucoup de gens, je pensais être le roi du barbecue dans mon jardin. J'ai eu envie de me mesurer aux autres dans un concours mais ça n'existait pas." Jean-François Dupont, le créateur du concours

Au total, il se vend un million de barbecues chaque année en France. De plus en plus sophistiqués, ils peuvent coûter jusqu'à 4.000 euros.

Qui sera le meilleur grilladin ? Reportage dans les allées du concours

"Hé champion, quels conseils pour réussir mes grillades ?"

On a demandé avant ce dimanche à un des gagnants comment bien réussir ses grillades. Et c'est tout un art, pour Olivier, 27 ans, qui fait deux cent barbecues par an. 

"Le secret c'est de ne pas piquer les saucisses et merguez. Pourquoi ? Parce qu'à la cuisson le gras fond et sort de la peau et à partir du moment où il n'y a plus de gras c'est sec et pas bon." Olivier et ses conseils barbecue. 

Découvrez les autres conseils d'Olivier pour votre barbecue

Le programme des ateliers grillade pour les novices
Le programme des ateliers grillade pour les novices © Radio France - Fabien FOUREL
Le gagnant de l'édition 2017 est un polynésien
Le gagnant de l'édition 2017 est un polynésien © Radio France - Fabien FOUREL
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu