Insolite

"J'vous ai apporté des bonbons"

Par Claire Mesureur et Cécile Bidault, France Bleu Nord mardi 1 avril 2014 à 8:43

Un bouquet de bonbons

A Hénin-beaumont, un commerçant remet les bonbons de notre enfance au goût du jour. Il a choisi internet pour vendre ses produits et c'est un véritable succès.

C'est l'histoire d'un marchand de bonbons installé à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais.  Il a choisi de vendre ses confiseries sur internet: bonbonsgourmands.fr. Et ça marche. Il faut dire que les français sont gourmands. Son entrepôt est une caverne d'Alibaba. Il y a même des bonbons vintage, ceux qu'on mangeait dans les années 90 et que pour certains ont ne trouve plus dans les rayons des magasins. Au total, un millier de références, des bonbons de toutes les couleurs et de toutes les formes. 

Souvenez vous, les Frizzi Pazzi, ces petits bonbons qui claquent sur la langue et qui crépitent avant de se transformer en Chewing gum. Il y a aussi le Roll up, ce bonbon plat qu'on tirait d'un boitier qui faisait penser à un mètre à enrouleur, ou encore les roudoudous, ces espèces de coquillage remplis d'un bonbon acidulé, on léchait ça à s'en rendre la langue toute bleue ou toute rouge. 

Et d'où est sortie cette idée de vendre des bonbons, et que des bonbons en ligne ? Le gérant du site avait ouvert une boutique de bonbons dans le centre ville de Tourcoing. Pour faire la promotion de son magasin, il créé en 2007 son site internet. Il s'essaie doucement à la vente en ligne, mais très vite, il s'aperçoit qu'il vend beaucoup plus sur le net que dans sa boutique. 

Il décide alors de changer son fusil d'épaule, il ferme son enseigne de centre ville et se replie sur Hénin Beaumont où l'immobilier est quand même beaucoup moins cher que sur la métropole lilloise. Dans un premier temps, il travaille dans le sous sol de sa maison. Et comme l'affaire tourne bien, il doit embaucher, il se retrouve à l'étroit chez lui. En octobre 2012, il trouve un local sur la zone commerciale qui lui permet de développer encore son activité. 

Qui achète des bonbons sur internet ?  Evidemment les particuliers. Les nostalgiques, pour les bonbons vintage, ou les gourmands! Les bonbons ont des dates de péremption assez éloignées, donc on peut les acheter en quantité pour amortir le prix de la livraison. Et puis bonbonsgourmands.fr propose aussi des formules originales comme des gâteaux ou des bouquets de bonbons, parce que les fleurs c'est périssable ! Il existe même des pièces montées de bonbons. Il paraît que ça fait fureur dans certains banquets de mariage ou d'anniversaire! Et n'oubliez pas de manger 5 fruits et légumes par jour et surtout de faire du sport.

la Belle Histoire