Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Alex : Jojo, SDF niçois, donne 150 euros en petite monnaie pour les sinistrés des vallées

-
Par , France Bleu Azur, France Bleu

Un geste solidaire et une leçon pour chacun de nous.

Michel Adragna, Jojo et Tanja Jakic
Michel Adragna, Jojo et Tanja Jakic © Radio France - Nicolas Mérou

Il dort dans la rue, sa maison c’est le parvis gris du Musée d’art moderne dans le centre de Nice. Jojo a contacté une des membre active de l’association "Solidarité 06" pour lui faire part de son envie d’aider ceux qui dans les vallées des Alpes-Maritimes sont, comme lui, privés d’un toit. 

France Bleu Azur rencontre Jojo, ce SDF niçois qui donne 150€ pour les sinistrés des vallée

Tania Jakic, rejoint ce sans-abri sur le parvis du MAMAC de Nice et le toujours souriant Jojo, qui vend le journal "Sans Abris 06" pour se faire un peu d’argent, lui donne deux sacs de pièces. Toutes les économies de Jojo : 150 euros qu’il donne pour que Solidarité 06 qui l’aide au quotidien puisse aller aider les "sans maison" des vallées des Alpes Maritimes

"Quand je suis venue le voir, j'ai essayé de comprendre, je sais qu'il n'a pas d’argent et c'est pour cela qu'il vend les magazines, mais il a insisté, il m'a dit qu'il a réussi de mettre de coté un peu d’argent et qu’il voulait aider les familles qui ont tout perdu, parce que il sait comment c’est de rester sans rien… Il a sorti deux sacs avec des petits pièces et il a insisté pour qu'on les prenne."

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Qui est Jojo ?

John (alias Jojo) est un Roumain de 57 ans. Il a connu l’orphelinat, la révolution, les coups, les humiliations. Depuis quatre ans, il vit à Nice sur le parvis du MAMAC et même si cela fait des années qu’il dort dans la rue, la peur est là tous les soirs.

"Ici, c’est une véritable jungle. Je vous jure que la nuit, je dors avec la peur. Peut-être quelqu’un va venir pour jeter une bouteille avec du gasoil pour que je brûle ou que quelqu’un vient quand je dors pour me tuer avec un couteau. Je dors 2, 3 heures par nuit"

Le témoignage de Jojo, dans un article qui lui est consacré dans le magazine de rue "Sans-Abri 06

Extrait du magasine associatif "Sans Abri 06"
Extrait du magasine associatif "Sans Abri 06" - Solidarité 06

John a son rituel quotidien. Il se lave dans la fontaine, veille à ce que ses affaires soient bien rangées et avec son précieux balais il fait en sorte que les parvis du musée et du théâtre de Nice restent propre.

Si vous souhaitez aider Jojo, il recherche un emploi dans le ménage, la propreté est son obsession même dans la rue. Contactez directement l'association Solidarité 06 par mail : solidarite06nice@gmail.com

Que fait l’association Solidarité 06 ?

L’association niçoise mène des actions concrètes pour toutes les personnes en difficultés, car comme le répète Cynthia Sébastia Paladini, Tania Jakic, Tatiana Sikic et Michel Adragna, les fondateurs et animateurs de l’association, force est de constater que ce qui nous parait acquis et naturel ne l’est pas pour les gens de la rue, obligés d’attendre la prochaine maraude pour avoir peut-être du papier toilette ou un repas. C’est pourquoi ces quatre amis ont créé un magazine vendu exclusivement par les sans abris.

En pratique, chacun des 10.000 exemplaires édités tous les mois est vendu symboliquement 0,01 € aux sans-abri. Les SDF le revendent aux passant à 2 Euros et gardent l’intégralité des bénéfices pour leurs besoins de première nécessité. Avec un magazine vendu, ils peuvent s’acheter du papier hygiénique. Avec deux, un sandwich ou une paire de chaussettes.

Dans ce journal, pas de politique ni de religion mais tous les autres sujets ! Rubriques écolos avec des conseils anti-gaspi, des portraits de sans-abri et surtout des idées pour que les lecteurs agissent avec la présentation des actions de toutes les associations niçoises qui s’impliquent pour les plus faibles. Nous pouvons participer au financement de ce projet ICI

Solidarité 06 gère aussi la prise de rendez-vous médicaux, assure un suivi, aide pour les démarches administratives, tente de favoriser un retour à l’emploi avec la réalisation de CV et la recherche d’annonces. Les bénévoles de l’association traduisent les documents proposent également des cours de français. Une autre idée concrète et qui a du sens, les bénévoles proposent des relookings, coiffure, rasage, hygiène, nouvelle tenue vestimentaire pour reprendre confiance et changer le regard des autres. Il s'agit d'une action commune avec Secours Populaire qui prête ses locaux et ses douches.

La distribution de repas chauds sur le terrain est un moment fort de la semaine de ces bénévoles azuréens. Tous les samedis 100 à 120 repas avec des vêtements et des kits d’hygiène sont donnés. Ils ont distribué plus de 4000 repas pendant le confinement !

Nous sommes un mouvement citoyen. Chacun participe comme il peut, comme il veut et quand il peut. Certains viennent donner un coup de main pour la distribution, d'autres pour la cuisine, certains organisent des événements caritatifs tels des stages de yoga, de self-défense ou de Tai Chi, d’autres ne peuvent pas venir physiquement mais nous font des dons - dons de vêtements chauds, sous-vêtements, chaussures, couvertures, sacs de couchage et même des petits dons financiers qui permettent d'alimenter notre cagnotte. Ce qui est génial dans notre groupe, c'est que chacun apporte quelque chose selon ses possibilités et la façon dont il veut participer. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess