Insolite

Journée mondiale du burger: à vos fourchettes pour une recette alsacienne

Par Maud Czaja, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 13 octobre 2016 à 8:17

Le burger a le vent en poupe en France
Le burger a le vent en poupe en France © Maxppp - .

Jeudi 13 octobre, c'est la journée mondiale du burger. Un plat qui séduit les Français avec plus d'un milliard de sandwichs de ce type vendus l'an dernier. Il figure à la carte de 75% des restaurants, y compris en Alsace.

Non seulement le burger a sa journée mondiale, ce 13 octobre, mais il est devenu l'un des plats préférés des Français. Il ne se limite plus aux fast-food mais il est proposé à la carte dans la plupart des restaurants, détrônant le fameux steak-frites. Certains chefs redoublent d'imagination pour se différencier et attirer les clients.

Une recette 100% alsacienne

Quentin Jamesse a ouvert le restaurant L'Alsacien Gourmand à Cernay dans le Haut-Rhin, il y a deux ans. Pour lui, "le burger est devenu un plat à part entière depuis quelques années en France. Ce n'est plus une simple recette ketchup, cheddar et boeuf trop cuit. On y ajoute des légumes et des fromages inattendus".

Ce jeune chef de 22 ans a d'ailleurs concocté une recette 100% alsacienne "nous proposons sur notre carte un burger avec une sauce au fromage blanc façon bibalakas, des oignons rouges, un morceau de munster fondu, du lard paysan grillé et quelques feuilles de roquette, le tout avec frites et salades à volonté. On travaille uniquement avec des producteurs locaux". Son prix: 15,90 euros. En moyenne en France, le burger est vendu à 11 euros.

Partager sur :