Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

A Keremma dans le Nord Finistère, la plage de sable fin est un coin de paradis pour les amoureux de la nature

jeudi 27 juillet 2017 à 6:00 Par Anne Tréguer, France Bleu Breizh Izel

Nous poursuivons notre série sur les plus belles plages du littoral breton. Sur la côte nord du Finistère, l'anse de Goulven abrite une plage et les dunes de Keremma. Un site exceptionnel où la lumière et le paysage peuvent changer plusieurs fois par jour en fonction de la météo et des marées.

la baie de Goulven, un site remarquable et classé Natura 2000
la baie de Goulven, un site remarquable et classé Natura 2000 © Radio France - Anne Tréguer

Finistère, France

Les dunes de Keremma appartiennent au conservatoire du littoral et figurent parmi les sites remarquables d'intérêt européen du point de vue floristique et de l'avifaune. C'est un site classé Natura 2000 . Les dunes et la plage offrent un spectacle magnifique.

La baie de Goulven, un vrai paradis pour les pêcheurs à pied  - Radio France
La baie de Goulven, un vrai paradis pour les pêcheurs à pied © Radio France - Anne Tréguer

" Le paysage peut changer 5 fois dans la journée selon qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il vente à marée haute ou marée basse", nous explique Nicole guide nature à la maison des dunes de Tréflez. L' une des particularités de la plage est la qualité du sable. Le sable est blanc et très fin. Il y a beaucoup de coques dans la baie et le sable est composé à 80 % de coquillages et leur décomposition alimente notamment le fond de baie.

Ici c'est la plus grande piscine du monde pour Eric, gérant du camping de Keremma

Pour Eric, responsable du camping juste en contre bas des dunes : " Quand les gens téléphonent je les fais rire et je leur dis que l'on a la plus grande piscine du monde ! Les enfants pleurent pour venir en Bretagne mais ils pleurent aussi quand il faut repartir."

Le sable blanc et très fin est l'une des particularités de ce site exceptionnel - Radio France
Le sable blanc et très fin est l'une des particularités de ce site exceptionnel © Radio France - Anne Tréguer

Des visites permettent de découvrir la faune et la flore

La maison des dunes organise tous les jours ou presque des visites pour mieux découvrir ces paysages exceptionnels, un vrai régal pour les amoureux de la nature et les passionnés de photos. Les locaux viennent s'y balader, faire leur footing et les vacanciers ne se lassent pas comme Christine, qui vient de la Somme et qui ne tarit pas d'éloges devant le spectacle du haut de la dune : " C'est vraiment très beau, c'est magnifique. L'eau est limpide, transparente, c'est fantastique"

La maison des Dunes située non loin des dunes sur la commune de Tréflez organise de nombreuses visites guidées - Radio France
La maison des Dunes située non loin des dunes sur la commune de Tréflez organise de nombreuses visites guidées © Radio France - Anne Tréguer

Ici, c'est la plus grande piscine du monde pour Eric, gérant du camping de Keremma

Eric dirige le camping de Keremma en contre bas des dunes. Eric est heureux d'être revenu en Bretagne après plusieurs années en Normandie. "Ici on se sent bien et on y lie des amitiés durables. Quand les gens me téléphonent pour réserver ou avoir des infos je leur dis qu'ici nous avons la plus grande piscine du monde ! _Des générations de campeurs séjournent à Keremma_, de plus en plus d'étrangers reviennent chaque année des 4 coins de l'Europe et certains enfants y reviennent même pour leur voyage de noce ! ", nous raconte Eric. "

C'est un vrai paradis pour Thomas, éleveur de postier breton

Quelques courageux marchent ou se baignent dans une eau à 15 degrés en moyenne toute l'eau. Thomas vient aussi débourrer sa jument Caline, un postier breton. Ensemble ils participent à de nombreux concours d'attelage. "Keremma un vrai paradis", nous déclame Thomas.

Thomas éléveur de postier breton - Radio France
Thomas éléveur de postier breton © Radio France - Anne Tréguer

Reportage sur ceux qui fréquentent ou se baladent occasionnellement en baie de Goulven :

Reportage France Bleu Breizh Izel