Insolite

L'animal aperçu en Haute-Loire n'était pas un loup

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mercredi 23 mars 2016 à 13:14

Un chien loup observé à Villereversure dans l'Ain
Un chien loup observé à Villereversure dans l'Ain © Maxppp - Jean-Pierre Balfin

A la mi-mars, plusieurs habitants de Haute-Loire ont observé et même photographié un animal ressemblant à un loup. Après expertise, il ne s'agissait pas d'un loup mais d'un chien loup de Tchécoslovaquie.

Devant l'absence de certitude sur la présence d'un ou plusieurs animaux, les experts de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) parlent de grand canidés. En revanche, ce qui est certain c'est que les observations ont été faites dans une période courte, du 11 au 15 mars dernier, et dans plusieurs communes voisines: Saugues, Pébrac, Siaugues Sainte-Marie, Croisances. Un autre animal a été observé plus à l'Est, à Malataverne. Les témoins qui ont pu voir ces animaux sont assez nombreux.

Les experts du réseau loup de l'ONCFS ont donc étudié toutes les images et ils en ont conclu qu'il ne s'agit pas de loups. Même si les photos sont floues, plusieurs éléments observés ne sont pas caractéristiques du loup. Ils précisent même que l'animal observé à Malataverne est un chien loup de Tchécoslovaquie. Une analyse qui se base sur les critères morphologiques et le comportement des animaux .

Le chien loup de type tchèque est une race officiellement reconnue par la Fédération Cynologique internationale. Elle est issue d'un croisement entre des bergers allemands et des loups des Carpates. Pour des experts, la différence est assez facile à faire, en particulier en observant le pelage. Parmi les différences, le loup a une ligne noire sur les pattes avant, pas le chien loup, la couleur des poils est peu contrastée chez le loup, plus nettement chez le chien loup, la queue est courte chez le loup, longue et épaisse chez le chien loup.