Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

L'artiste marseillais Abraham Poincheval va couver de vrais œufs pendant trois semaines

mercredi 29 mars 2017 à 11:06 Par Florent Le Saux, France Bleu Provence et France Bleu

A 18 jours de Pâques, Abraham Poincheval, artiste performeur marseillais, a commencé ce mardi à couver des œufs de poule au Palais de Tokyo, à Paris. Il espère donner naissance à des poussins.

Abraham Poincheval, un artiste qui ne manque pas d'idées pour nous surprendre
Abraham Poincheval, un artiste qui ne manque pas d'idées pour nous surprendre © Maxppp - Guillaume Georges

Marseille

C'est dans un vivarium au cœur du Palais de Tokyo à Paris qu'Abraham Poincheval s'est installé pour couver les œufs. Ce professeur des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence espère donner naissance à des poussins dans un délai de 21 à 26 jours.

Cet artiste qui aime surprendre a préparé ses rations de nourriture. Il a fait construire un fauteuil en bois où il peut s'asseoir ou dormir. Et une amie artiste lui a fabriqué un caparaçon (sorte de housse en tissu) pour que les œufs restent à température idéale : 37,2 degrés. Tout sera filmé et diffusé sur YouTube.

"Accompagner l'éclosion"

Au début de cette année, c'est déjà au Palais de Tokyo que ce père de jeunes enfants s'était enfermé dans un rocher de 2,5 mètres de haut sur 1,6 mètre de diamètre, dans lequel sa silhouette était creusée. Dans la pierre, l’œuf c'était lui. Cette fois, c'est lui qui couve.

"Le symbole est un peu gros mais c'est vrai. Je veux prendre le temps d'accompagner la gestation et l'éclosion d'un animal", confie t-il dans le quotidien Aujourd'hui en France.

L'artiste performeur s'apprête à s'enfermer dans un rocher en février 2017 - Maxppp
L'artiste performeur s'apprête à s'enfermer dans un rocher en février 2017 © Maxppp - Christophe Petit Tesson

Abraham Poincheval croit savoir que des hommes ont déjà couvé des œufs... dans une nouvelle de Maupassant et dans des récits magiques. Et il y a bien sûr le risque que les poussins ne naissent pas : "Cela arrive même avec de vraies poules, je ne suis pas plus fort que la nature."

Ce "performeur" de 45 ans a réalisé de nombreuses autres facéties artistiques, toutes plus étonnantes les unes que les autres. L'an dernier, il s'était perché sur un mât à 20 mètres du sol à Paris : six jours consécutifs sur une plateforme de 1,6 mètre x 1 mètre avec le nécessaire vital.

L'artiste en pleine méditation à 20 mètres de hauteur près de la Gare de Lyon (Paris) - Maxppp
L'artiste en pleine méditation à 20 mètres de hauteur près de la Gare de Lyon (Paris) © Maxppp - Anne Viannet

Enfermé dans une bouteille géante, il a aussi remonté le Rhône de Lyon jusqu’en Suisse. Un an avant, il avait hiberné pendant 13 jours dans un ours naturalisé au Musée de la chasse à Paris !

Le performeur s'installe dans sa grosse bouteille à Andancette (Drôme) - Maxppp
Le performeur s'installe dans sa grosse bouteille à Andancette (Drôme) © Maxppp - Patrick Gardin/Wostok Press

En 2012, Abraham Poincheval avait également inventé un dispositif permettant de passer une semaine sous terre dans un trou de 60 cm de diamètre. Cet espace situé au milieu de la librairie de l’Histoire de l’œil à Marseille est refermé par un rocher qui bouche l’entrée.